bandeau bdCe jeudi 5 juillet, j'ai inauguré à vélo la nouvelle piste cyclable entre Lardy et Saint-Vrain en compagnie de François Durovray, Président du Département de l’Essonne, Nicolas Meary, Vice-président délégué aux mobilités, et Jean-Marc Foucher, Président de la Communauté de communes entre Juine et Renarde.

Le projet consistait à créer une piste cyclable bidirectionnelle d’un linéaire de 500 mètres le long de la RD17. Cet aménagement permet ainsi d’assurer la continuité entre deux sections cyclables déjà existantes sur les communes de Lardy et de Saint-Vrain, et d’améliorer la desserte du pôle gare RER de Bouray-sur-Juine.

Afin de faciliter sa réalisation, le Département a accepté la maîtrise d’ouvrage de l’opération, dont le montant s’élève à 310 000 euros. A ce titre, il en assume 30 % du coût, les aménagements étant subventionnés à hauteur de 50 % par la Région Île-de-France et de 20 % par les Communautés de Communes du Val d’Essonne et Entre Juine et Renarde. Les travaux ont débuté le 30 avril dernier et ont duré deux mois.

Ce nouvel aménagement a été réalisé dans le cadre du nouveau plan vélo mis en place par le Département pour mieux répondre aux besoins des usagers.

SDUSNParallèlement au déploiement de la fibre optique, le SDUSN vise à, en plus de créer un réseau à exploiter, développer les usages numériques en Essonne. L’ensemble des acteurs du territoire départemental (communes, intercommunalités, Conseil Départemental, etc.) dressent actuellement un état des lieux de la présence numérique sur le département et choisiront à partir du mois d’octobre des projets numériques possibles et pertinents (pour la santé, les déplacements, etc.). Ils se sont retrouvés mercredi 5 juillet dernier à l’Hôtel du Département de l’Essonne pour construire avec le Département une politique de développement numérique et anticiper les usages de demain au bénéfice de tous : territoires, entreprises et citoyens.

Signature convention EPT12 P.I

Le 25 juin dernier, dans les locaux de l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, nous avons signé la première convention interdépartementale de partenariat entre 6 acteurs majeurs sur le plan économique pour ce territoire, parmi lesquels figurait Essonne Développement.

THD

Depuis le mois de mai dernier, les travaux liés au Très Haut Débit ont démarré très concrètement. 

A l'occasion de mes rencontres et déplacements sur le terrain, il n'est pas rare que je réponde à des questions bien légitimes sur ce chantier hors du commun. 

Hors du commun par son périmètre de 124 communes concernées et par son poids financier de 100 Millions d'euros qui en fait le chantier le plus important de ce mandat.

Avant que la trêve estivale s'installe, voici une compilation des questions que l'on me pose le plus fréquemment et évidemment leurs réponses.

 

Retour sur une phase terminée : la Montée En Débit (MED)

L'accès au Très Haut Débit pour tous est prévu à l'horizon 2020. A notre arrivée en 2015, nous avons mesuré combien ce délai allait être serré. Pour autant, dans certaines communes, l'accès à Internet était si médiocre qu'il nous a paru indispensable de proposer une solution pour améliorer la situation et permettre d'attendre le Très Haut Débit dans des conditions plus favorables.27 opérations de MED ont ainsi été menées, soit 7 723 lignes améliorées. Elles représentent70% des lignes réparties sur les 24 communes qui ont fait l'objet d'une MED. La dernière opération s’est terminée en octobre 2017 à La Varennes-Jarcy.

Le tableau ci-dessous reprend le détail des interventions :

 Inauguration C19 14.12.17b

A l’initiative de l'Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), la conception du C19 a été définie pour faire de ce cluster un espace dédié aux jeux vidéo et aux interactions numériques, où se croisent formation, recherche, entrepreneuriat et cultures numériques.

Labellisé Cap Digital, le cluster est installé dans les locaux de l’ENSIIE sur une surface de 2 500 m2. Essonne Développement a accompagné l’ENSIEE dans la création de ce cluster qui vient de franchir une nouvelle étape.

En effet, le 14 décembre dernier, en présence de Mme Josiane Chevalier, Préfète de l’Essonne, Stéphane Baudet, Vice-Président de la Région Ile-de-France et Francis Chouat, Président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de nouveaux locaux mis à la disposition des membres du cluster C19 à savoir :

  • Un centre de calcul haute performance,
  • Une deuxième plateforme technologique
  • Une salle de réalité virtuelle et augmentée
  • Des salles de coworking.

Autant de nouveaux moyens que peuvent désormais utiliser les 12 entreprises déjà présentes sur le cluster dont quelques startups telles qu’Ethereal, Studio Oracle, spectral ou encore Dronetix.

La palette de services de haut niveau offerts tant aux entreprises qu’aux étudiants au sein du cluster C19 est maintenant complète ce qui ne pourra que profiter au développement du cluster en lui-même mais aussi de chacun de ses membres.

Cette inauguration a été pour moi l’occasion de rappeler l’engagement du Département aux côtés de l’ENSIIE pour la création du C19 qui favorise les synergies entre l’enseignement, la recherche et le monde de l’entreprise indispensables aux territoires.

J’ai également assuré l’ENSIIE de la poursuite du partenariat de longue date qui l’unit à Essonne Développement en faveur de l’innovation, de la création et aujourd’hui pour le développement du C19.