Cluster Drones

Le 15 novembre dernier était présenté à Brétigny-sur-Orge le Cluster Drones Paris Région en présence de nombreuses personnalités réunies par son Président, mon collègue Nicolas MEARY. Je citerai notamment Eric BRAIVE, Président de Cœur d’Essonne Agglomération, François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, et Alexandra DUBLANCHE, Vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France chargée du Développement économique.

Je participais à cette rencontre en qualité de Président de la CCVE puisque le Cluster est installé sur l’ancienne BA 217 mais aussi en qualité de Président de l’agence Essonne Développement.

Notre Agence Départementale a en effet été une des chevilles ouvrières de la création de ce Cluster.

Nous avons été présents à l’ensemble des différentes étapes depuis sa création, sur l’ensemble de la demande de préfiguration et au-delà. Nous avons concrètement contribué à la définition de l’offre de service du Cluster. Nous avons participé également à la cartographie de l’écosystème des drones en Ile-de-France.

De manière générale, les Clusters sont de véritables marqueurs territoriaux.

Essonne Développement a fait le choix de contribuer à l’émergence d’autres Clusters.

Par exemple celui des jeux vidéo en partenariat avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur (ENSIE et Paris Sud Télécom), et le Cluster sport en partenariat avec l’Université d’Evry, l’Agglomération Grand Paris Sud, l’Etat, et Génopole.

Sur l’ex BA 217, nous travaillons également à l’émergence d’un Security Parc.

Les Clusters sont donc de véritables outils de développement économique, c’est dans cette perspective que nous avons mis en place une méthodologie d’accompagnement en 3 phases :

  1. L’Opportunité
  2. La préfiguration qui conduit à la création de structure porteuse
  3. Le déploiement du Cluster

Je me réjouis que l’Essonne soit une terre d’innovation et quasiment naturellement un espace de création de Cluster. Nous avons la chance historique d’accueillir en Essonne plus de 20 % de la recherche française (sur le plateau de Saclay, à Évry et aussi dans le sud Essonne)

Il est fondamental à mon sens que la puissance publique soit facilitatrice entre le monde de la recherche (les laboratoires) et le monde économique.

Une convention devrait prochainement voir le jour pour aller dans le sens du déploiement du Cluster Drones en favorisant son développement.

Ce qui va faire le succès de ce Cluster, c’est la multiplication de ses adhérents, son rayonnement, sa notoriété, mais aussi sa capacité à être un vecteur de développement pour nos territoires.

Et lorsque je pense aux territoires, je pense tout naturellement à Brétigny, le Plessis-Pâté pour Cœur d’Essonne. Mais aussi à Leudeville et Vert-le-Grand pour un autre territoire ambitieux, le Val d’Essonne, et je salue l’implication au quotidien de Jean-Pierre Lecomte, Maire de Leudeville, aux côtés de Nicolas MEARY.

De grands enjeux nous attendent avec le Cluster Drones, sur un site remarquable qui sera une vitrine régionale, une pépite rayonnante !

Sur la BA 217, le pôle « sûreté défense » nous permet d’avoir une approche généraliste suivant les marchés applicatifs des technologies développées soit de l’aéronautique à l’informatique.

La vocation du Cluster Drones est d’être à la fois un vecteur de développement de la filière, des entreprises et des territoires qui vont connaitre un véritable envol.

L’engagement de l’équipe d’Essonne Développement pour bâtir cette très belle aventure est assuré au Cluster Drones.

Pour plus d’information, vous pouvez lire le discours que j’ai prononcé en cliquant ici.