Inauguration C19 14.12.17b

A l’initiative de l'Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE), la conception du C19 a été définie pour faire de ce cluster un espace dédié aux jeux vidéo et aux interactions numériques, où se croisent formation, recherche, entrepreneuriat et cultures numériques.

Labellisé Cap Digital, le cluster est installé dans les locaux de l’ENSIIE sur une surface de 2 500 m2. Essonne Développement a accompagné l’ENSIEE dans la création de ce cluster qui vient de franchir une nouvelle étape.

En effet, le 14 décembre dernier, en présence de Mme Josiane Chevalier, Préfète de l’Essonne, Stéphane Baudet, Vice-Président de la Région Ile-de-France et Francis Chouat, Président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de nouveaux locaux mis à la disposition des membres du cluster C19 à savoir :

  • Un centre de calcul haute performance,
  • Une deuxième plateforme technologique
  • Une salle de réalité virtuelle et augmentée
  • Des salles de coworking.

Autant de nouveaux moyens que peuvent désormais utiliser les 12 entreprises déjà présentes sur le cluster dont quelques startups telles qu’Ethereal, Studio Oracle, spectral ou encore Dronetix.

La palette de services de haut niveau offerts tant aux entreprises qu’aux étudiants au sein du cluster C19 est maintenant complète ce qui ne pourra que profiter au développement du cluster en lui-même mais aussi de chacun de ses membres.

Cette inauguration a été pour moi l’occasion de rappeler l’engagement du Département aux côtés de l’ENSIIE pour la création du C19 qui favorise les synergies entre l’enseignement, la recherche et le monde de l’entreprise indispensables aux territoires.

J’ai également assuré l’ENSIIE de la poursuite du partenariat de longue date qui l’unit à Essonne Développement en faveur de l’innovation, de la création et aujourd’hui pour le développement du C19.