Signature convention EPT12 P.I

Le 25 juin dernier, dans les locaux de l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, nous avons signé la première convention interdépartementale de partenariat entre 6 acteurs majeurs sur le plan économique pour ce territoire, parmi lesquels figurait Essonne Développement.

Grand-Orly Seine Bièvre regroupe 24 communes dont 6 sont situées en Essonne (Athis-Mons, Juvisy- sur-orge, Morangis, Paray vieille poste, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon) les 18 autres appartenant au Val-de-Marne.

En tant que Président d’Essonne Développement, j’ai signé cette convention aux cotés des représentants des CCI de l’Essonne et du Val-de-Marne, des CMA des 2 départements et de Michel Leprêtre, Président de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre.

Sous la responsabilité de Grand-Orly Seine Bièvre, cette convention définit précisément les rôles de chacun des signataires afin de développer les complémentarités et les synergies entre les Chambres de Commerces, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat ainsi qu’Essonne Développement.

Elle concrétise une nouvelle gouvernance entre les acteurs du territoire pour faire plus et mieux au service des enjeux économiques et des besoins de la population.

Cette initiative originale suit un nouveau mode de fonctionnement où chaque institution trouve sa place et rend nos actions plus efficaces au sein d’un territoire plus lisible.

Intervention P.I convention EPT12
C’est dans cet esprit qu’au cours de mon intervention, je suis revenu sur 4 axes de travail qui me paraissent particulièrement importants :

-    La mise en avant du marketing territorial qui doit rendre l’Essonne plus attractive. C’est une mission prioritaire assignée par le Conseil Départemental à Essonne Développement.
Il s’agit d’attirer les talents, les intelligences et les investissements au sein de cet ensemble de 700 000 habitants. L’agence sera présente aux côtés de Grand Orly Seine Bièvre pour élaborer un plan ambitieux dans ce sens, pour ce territoire bénéficiant  d’atouts incontestables pour sa bonne réalisation avec l’aéroport international d’Orly, le MIN de Rungis ou les infrastructures de transports existantes et à venir.

-    Le développement d’une offre immobilière adaptée qui permet de construire le territoire et le développement économique de demain. Essonne Développement, qui est en lien avec l’ensemble des acteurs de l’immobilier et du foncier, sera présent pour aider faire évoluer le territoire dans ce sens.

-    Le renforcement des connections entre Essonne et Val de Marne dans différents domaines comme la santé, le vieillissement (particulièrement avec l’existence du pôle de compétitivité  MEDICEN), l’autonomie ou le handicap notamment. Essonne Développement est mandaté là aussi par le Conseil Départemental de l’Essonne pour apporter son expertise sur ces dossiers en coordination avec les structures de recherche et d’innovation.

-    Le développement des entreprises qui passe par la conjugaison des compétences et des offres de service qualifiées et globales de la part de l’ensemble des acteurs travaillant au développement économique de ce territoire.

Ce dernier enjeu est celui de l’ensemble des partenaires signataires de la convention avec Grand-Orly Seine Bièvre.

Il nous appartient donc de construire ensemble une offre de service innovante en prise directe avec le monde de l’entreprise et la signature de cette convention en est la première pierre.