BâtimentEtoileEvry 

Inauguré à Evry le 24 septembre dernier en présence de très nombreuses personnalités, le nouveau bâtiment ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l’Innovation des Laboratoires et des Entreprises) construit par l’Institut Mines-Télécom (IMT) et dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies propose un lieu unique, emblème d’échanges entre chercheurs, entreprises, startups et étudiants.

ETOILE abrite en son sein plusieurs acteurs du domaine numérique (notamment de ses applications à la santé) et met à disposition les outils et espaces adaptés aux rencontres et au développement de projets de Recherche et Développement. Le nouveau bâtiment propose ainsi des espaces dédiés à la recherche, à la diffusion des innovations et à la valorisation des projets innovants dans les domaines du numérique et de la santé. L’organisation de ces espaces répond à une logique d’accélération de la diffusion des innovations et doit permettre des allers-retours multiples entre la recherche, l’expérimentation et l’évaluation, et la création d’entreprise. Le bâtiment permet donc d’installer :

  • Des espaces Plateformes interdisciplinaires de recherche et d’innovation consacrés au numérique, à la biologie et à ses applications à la Santé ;
  • Un espace d’expérimentation et de prototypage comprenant un LivingLab servant à l’évaluation des usages des technologies dédiées aux personnes dépendantes, un espace de co-working, un FabLab (laboratoire de fabrication dont le principe est le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs) dédié au design et au prototypage rapide, et un échangeur, espace de démonstration et d’évaluation dédié à la diffusion des innovations qui fera également office de showroom. 
    La mission de cet échangeur est double : en formation, il doit stimuler la créativité des étudiants, et en recherche partenariale, il favorisera la création de consortiums.
  • Un espace d’incubation de Startups qui accueille 25 projets de création d’entreprise avec hébergement de 18 mois, conseil, accompagnement et financement, ainsi que des espaces de créativité, de co-working et de bureaux privatisés ;
  • Des espaces partagés d’échanges dont des espaces spécialisés pour l’accueil des personnes en situation de handicap, des bureaux d’accueil pour les chercheurs, les entreprises et les partenaires, et une salle de conférence et colloques de 300 places pour les manifestations scientifiques et publiques.

Pour favoriser la réalisation de ces projets R&D, ce sont ainsi 6 plateformes technologiques, c’est à dire proposant une « capitalisation technologique » qui assure une durée de vie supérieure à celle d’un projet unitaire et isolé, qui se sont placées sous le rayonnement du bâtiment : 

  • Bio-MICA pour l’imagerie médicale et la bio-imagerie ;
  • HADAPTIC pour les outils d’aides aux personnes handicapées et dépendantes ;
  • IS Lab pour les systèmes d’information pour les objets connectés et la e-santé ;
  • Micro-fluidique pour la manipulation et l’imagerie des gènes en molécule unique ;
  • NCF pour le Cloud et les réseaux de nouvelle génération ;
  • THD pour les réseaux fibres Très Haut Débit.

A ces 6 plateformes technologiques s’ajoute le projet KIND de recherche transverse sur la dynamique des réseaux de l’innovation.

ETOILE culmine ainsi à Evry dont elle complète ainsi la zone R&D, et contribue à la visibilité et à l’attractivité économique du territoire sud francilien de l’innovation. Pour l’IMT, la construction du bâtiment ETOILE marque et accompagne la croissance des effectifs d’élèves et de personnels sous contrats de recherche. Cette ETOILE là est d’ailleurs bien accessible et se veut un lieu ouvert puisque les locaux ouvrent leurs portes aux partenaires évryens de l’Institut Mines-Télécom : l’ENSIIE va installer et utiliser le fablab, et l’université d’Evry Val d’Essonne et Genopole y installent la plateforme Micro-Fluidique.

Ce nouveau lieu d’échange souhaite également accueillir différentes manifestations scientifiques ou culturelles.

L’architecte et maître d’œuvre BLOCK architectes a répondu à une exigence extrême de qualité fonctionnelle et architecturale de l’ouvrage. Le bâtiment propose ainsi une architecture hybride en harmonie avec l’innovation et l’écologie. ETOILE s’organise en deux bâtiments : le Bâtiment signal, qui marque fortement l’entrée du site, et le Socle Organique.

Le coût global du projet a représenté 12.8 Millions d’euros. L’Institut Mines-Télécom a ainsi pu construire sur son campus d’Evry ETOILE grâce au soutien de la Région Île-de-France (5.17 millions d’euros soit 40.4%), du Conseil départemental de l’Essonne (1.5 millions d’euros soit 11.7 %), de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart (1.59 millions d’euros soit 12.4%). L’IMT a financé son projet à hauteur de 4.55 millions d’euros soit 35.5%. Cet investissement en valait la chandelle puisque ETOILE rayonne maintenant sur notre territoire essonnien et donne de l’énergie à nos chercheurs, à nos entreprises, à nos start-up, à nos étudiants qui sont notre avenir.