UEVE ComUE Paris Saclay 09.03.17

Le Conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay a voté le 1er mars dernier l’intégration de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne au sein de la Communauté d’Universités et Etablissements (ComUE). C’est un tremplin pour la dynamique de la jeune Université, pour la jeunesse qu’elle forme et pour l’Essonne.

Je me réjouis de cette excellente nouvelle porteuse d’espoirs et d’ambitions pour l’Essonne – Terre d’Avenirs.

Je tiens à féliciter très chaleureusement Patrick CURMI, Président de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, et toutes ses équipes pour ce succès bien mérité. Car l’entrée d’Evry-Val-d’Essonne, par la grande porte, dans cette Université de rang mondial consacre l’action de son Président, Patrick CURMI, et de ses personnels pour la qualité des formations de niveau master et doctorat. C’est aussi la reconnaissance de la recherche des laboratoires évryens, de l’intensité de la valorisation de leurs travaux, et de leur attachement à rendre plus fluides les interactions avec la société. 

Les pieds dans le territoire et la tête dans les étoiles, l’Université d’Evry-Val-d’Essonne sera exemplaire dans Paris-Saclay car elle agit de façon originale pour faire fonctionner l’ascenseur social par une diversité d’actions et d’innovations pédagogiques. Elle développe dans le même temps, avec l’ensemble de ses partenaires, des recherches de pointe de visibilité mondiale, notamment en génomique et post- génomique pour la médecine de précision et l’industrie, contribuant ainsi au rayonnement de la France. L’Université d’Evry-Val-d’Essonne se positionne également de façon forte pour créer des ponts entre les sciences humaines et sociales et les sciences exactes en dirigeant la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay.

"En apportant un projet lisible, ambitieux, structuré et cohérent avec la dynamique d’ensemble, l’Université d’Évry, élément moteur du Campus d’Évry "Soleil Levant de Paris-Saclay", est honorée et fière d’apporter son concours à une ambition française" a déclaré Patrick CURMI, Président de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.

Pour François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, "l’intégration de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne dans l’Université Paris-Saclay est une excellente nouvelle pour l’Essonne et tous ses étudiants. Notre département, dont 30% de la population a moins de 20 ans, se réjouit de voir fructifier de nombreuses opportunités futures pour notre jeunesse grâce à ce rapprochement. L’Université Paris-Saclay qui rassemble universités, grandes écoles et centres de recherche sans distinction permet la croissance sur notre territoire d’une dynamique capable de rivaliser avec les plus grands établissements au monde comme Harvard ou Oxford".