L’extraordinaire saga de la famille Salis se poursuit avec l’inauguration du musée des ailes volantes ! Le site touristique, peut-être, le plus fréquenté ; 40 000 visiteurs chaque année, viennent de toute l’Europe, pour le traditionnel et mythique meeting aérien organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis.

 DSC1981 Inauguration Musée Salis Inauguration Musée Salis 1280 px

Ancré dans nos mémoires et dans nos traditions locales, cet événement est une vitrine pour l’Essonne et le Val d’Essonne. Mais au delà de cette manifestation d’envergure internationale, ce lieu recèle une collection incroyable.

La CCVE (Communauté de communes du Val d’Essonne), est fière d’être, depuis 2004, aux côtés de ce joyau du Val d’Essonne, et d’avoir pu accompagner cette belle aventure en la subventionnant à hauteur de 98 000 euros.

Peut-on encore parler de subvention ? Au vu du résultat, il s’agit plus d’investissement !

Un investissement pour protéger notre patrimoine local inestimable mais également pour le tourisme en Val d’Essonne et dans le département pour lequel les retombées économiques sont importantes.

A cette occasion, je veux remercier l’équipe du Comité du tourisme et sa présidente, Aurélie Gros, qui ont réalisé un très beau site internet de promotion du tourisme en sud Essonne.

Sur ce territoire, toutes les intercommunalités ont décidé d’unir leurs forces pour dépasser le principe de concurrence qui prévaut souvent, ne le nions pas.

Au travers du Pacte Sud-Essonne qui les unit, soutenues par la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne, choisissant de travailler ensemble, ces actions sont profitables à tous et ce, dans des domaines très variés : transport, accès à l’emploi, réseaux d’entreprises, développement de filières économiques…

Le Livre blanc de l’Essonne sur le développement économique sera remis à la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, en septembre prochain. Voici le point d’étape sur cette démarche collective qui a été présenté lors de la réunion plénière du 25 mai.

 

Retrouvez ce point étape en cliquant sur la photo ou dans la rebrique publication de ce blog.

 

lb

 

« Cette signature de contrat de territoire marque véritablement la rupture avec l’ancienne majorité départementale », par ces mots, Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy, a tenu à exprimer, outre ses remerciements, son soutien à la politique départementale que nous avons choisi de mener.

 DSC1318 1280 px

Notre budget départemental a été élaboré courageusement pour permettre aux communes d’investir et de valoriser leurs atouts. Les travaux que va engager à cette commune entrent dans le cadre de ce contrat, (1,4M€), bien répartis entre Services publics et urbanisme. Il s’agit de la mise aux normes et la création de trottoirs Avenues de Neufville et de la seigneurie, de l’extension du CTM (site du parc de Villeroy), de l’extension de l’école élémentaire de l’Ormeteau, et de l’aménagement d’une grange pour y installer des services municipaux, rue de Milly. Par ailleurs, et de façon complémentaire, dans le cadre du plan de relance de l’investissement, sont aussi engagées la réfection des rues du Maréchal de Hautecloque et du Puits Massé, la création d’un parking pour le cimetière de la Sablière, la rénovation des courts de tennis, la création d’un système de chauffage au gymnase Guitton, la rénovation du parking de la Verville.

Loin d’établir un annuaire des entreprises du département, ma démarche est de vous présenter la richesse de notre territoire. Au delà de cet enthousiasme, il s’agit de rencontrer les forces vives économiques sur le terrain aux côtés des élus de leur commune et EPCI pour mieux appréhender les problèmes vécus au quotidien et de les résoudre en concertation.

Notre majorité départementale a la volonté d’aller au devant des acteurs économiques du département et de construire ensemble une Essonne qui gagne ! Une Essonne, terre d’avenir et d’ambitions.

 

 DSC0998Eco Tour Etampois 8 1280 px

Ce 2ème Eco Tour fait étape dans la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne (CAESE) et démontre, de nouveau, que Ruralité et innovation ne sont pas incompatibles.

La visite des entreprises s’arrête au Parc industriel SUDESSOR, qui s’étend sur 132 hectares, entre les communes de Morigny-Champigny, Etampes, Brières-les-Scellés, avec 4 500 emplois répartis sur 150 entreprises.

Foncier abordable ou immobilier d’entreprises, surfaces brutes, location ou achat… Depuis le désenclavement de la RN20 avec le giratoire, cette zone propose une offre immobilière  attractive, sur-mesure, tant pour les grandes entreprises cherchant à développer leurs activités, aux TPE en quête d’un premier local, qu’aux artisans, pour des besoins de stockage.

 DSC1007Eco Tour Etampois 17 1280 px

 

BSC, BLANCHISSERIE INDUSTRIELLE, LE SUCCES DEPUIS 3 GENERATIONS

Installée depuis 1968 à Saint-Chéron, la blanchisserie industrielle BSC s’est installée ici, depuis un an, grâce à la CCESE dont l’expertise, pour le choix du terrain et le montage du dossier, s’est montrée pertinente.

« Ce bâtiment de 4000m2 change les conditions de travail de nos 54 employés, se félicite son directeur, M. Chasseriau. L’entreprise va gagner en productivité (+1/3 environ) et en consommation d’énergie ce qui nous permet d’engager une démarche de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Nous ne travaillons qu’avec des partenaires et des PME locales ».

Entreprise familiale depuis 3 générations, BSC est la 2ème blanchisserie indépendante d’Île-de-France et fait partie de l’association Le Cercle du Propre qui prône la solidarité interentreprises et des valeurs tant humaines qu’une exigence qualitative.

 DSC1062Eco Tour Etampois 72 1280 px

Enov

Essonne Développement lance sa première newsletter qui, régulièrement présentera son actualité. J’ai souhaité que cette lettre électronique soit l’occasion de donner la parole à nos partenaires et aux acteurs, contributeurs du rayonnement du territoire avec lesquels nous oeuvrons.

Son titre, e-Nov, bien évidemment, en référence à cette connexion entre nous, mais également pour rappeler que notre ligne de conduite est définitivement orientée vers l’innovation. En parfaite symbiose avec les services départementaux, Essonne Développement est aussi l’outil des collectivités et des intercommunalités pour porter la vision d’un département entreprenant et ambitieux.

Régulièrement, cette newsletter abordera, en plus de l’actualité, les grands projets structurants, tels que le Plateau de Saclay, la base aérienne 217 et le Grand stade, ce futur quartier d’affaires, dédié à l’économie du sport. Ce sont des dossiers que, grâce à cet échelon de proximité qu'est le Conseil départemental, nous porterons ensemble.

Jouer collectif, c’est aussi cela, le sens de l’innovation !

Cliquez ici ou sur l'image  pour visionner cette vidéo