manif 24112012J'ai reçu ce matin un courrier de Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie relatif à la SFDM et je souhaite partager avec vous le plaisir que j'ai eu à le lire.

Vous vous en souvenez, cette société avait un projet d'extension de son site de Cerny qui aurait conduit la SFDM à lancer chaque jour, sur la RD 191, 300 camions citernes supplémentaires remplis d'hydrocarbures.

Un projet bien entendu inacceptable, pour la sécurité des villages traversés par la RD 191, pour l'environnement, pour la qualité de vie des habitants, ou pour la sécurité routière sur cet axe déjà saturé.

Un projet qui a su faire l'unanimité contre lui. Si bien que nous nous sommes tous mobilisés, habitants, associations environnementales ou de riverains, élus locaux avec un seul objectif : faire reculer la SFDM.

Nous y sommes parvenus, puisque dans sa correspondance, la Ministre indique que la SFDM a retiré son projet d'extension. 
(Pour lire le courrier de la Ministre, cliquez ici).

C'est un grand soulagement pour tous les habitants du Sud Essonne.

Ce combat, nous l'avons mené tous ensemble. Cette victoire est donc la nôtre et chaque riverain, responsable associatif ou élu peut légitimement en revendiquer une part.

Mais je souhaite profiter de cette lettre pour adresser un immense merci et un hommage sincère.

Tout d'abord à nos parlementaires, Franck MARLIN, notre Député, et le Sénateur, Serge DASSAULT.

Ils ont soutenus ce combat avec ferveur et tenacité. Ils ont toujours été à nos côtés et je suis certain que leur soutien indeffectible aura pesé dans la décision de la SFDM.

Enfin, à ma collègue et amie Marie-Claire CHAMBARET. Elle a agi avec une détermination, une réactivité, et une énergie telles qu'il était certain que nous gagnerions. En tant que Maire de Cerny, autant qu'en qualité de Présidente de DEPHY 91, elle a su rassembler, coordonner, impulser, manifester... et gagner !

Mille mercis à toi Marie-Claire et bravo !

 

 

manif 24112012C'est une vraie démonstration de notre détermination que nous avons réalisée samedi 24 novembre dernier.

Si les responsables de la SFDM en doutaient, nous sommes plus que jamais mobilisés et opposés au projet de la SFDM de développer son activité sur le Val d'Essonne et de mettre ainsi en circulation 340 camions citernes chaque jour sur la RD 191, au mépris de la sécurité et du cadre de vie des habitants.

Nous étions environ 350 à manifester samedi sur la RD 191.

Une quarantaine d'élus, locaux mais aussi nationaux à l'instar de notre Député, Franck MARLIN et des Sénateurs Serge DASSAULT et Michel BERSON. Mais aussi des représentants d'associations de protection de l'environnement et des citoyens qui ont décidé de sortir de l'anonymat pour défendre leur qualité de vie.

articleparisienmanif24112012Un beau succès grâce, notamment, à l'investissement de l'association DEPHY RD191 et de sa Président, Marie-Claire CHAMBARET, Maire de Cerny et Vice-présidente de la CCVE.

Nous espérons que cette action aura remis quelques points sur les "i" à la SFDM.

Nous restons cependant très attentifs et mobilisés, car le lancement d'une enquête publique durant le premier trimestre 2013 n'est pas exclue. Je vous tiendrai bien entendu informés de l'évolution de la situation.