Nouvelle signature de contrat de territoire, ce vendredi 1er juillet, en mairie de La Ferté-Alais !

 DSC2400 Contrat Territoire LFA 1280 px

Michel Bournat, 1er vice-président, délégué aux partenariats avec les collectivités, Caroline Parâtre,  et moi-même, VP et conseillers départementaux du canton de Mennecy, avons eu le plaisir d’assister à cet événement, symbole fort du lien qui unit nos différentes collectivités.

C’est bien le sens de notre présence : dire et répéter que le Département, partenaire de proximité, est aux côtés des communes pour les soutenir dans leurs projets.

 DSC2407 Contrat Territoire LFA 1280 px

Photo : J'ai profité de cette occcasion pour féliciter les services du département et de la commune, toujours très impliqués dans leur tâche. 

Ici, le contrat de territoire va permettre de lancer des opérations très attendues : les ateliers municipaux et la réhabilitation du centre-ville, avec une subvention départementale à hauteur de 525 686€, pour un programme d’investissement total de 1 863 068€.

Si le précédent mandat s’était concentré sur les bâtiments scolaires, Marie-Annick Pière, maire de la ville, a rappelé qu’il était désormais impératif, au cours de ce mandat, de donner aux agents communaux de dignes conditions de vie et de travail. Le projet se construira sur une parcelle de  1500m2, située dans la zone d’activités du Tertre et viendra libérer les locaux actuels. Les nouveaux ateliers municipaux bénéficieront d’une toiture et d’un mur végétalisés et d’un garage pouvant accueillir 12 véhicules.

La seconde opération va, quant à elle, permettre d’engager une requalification du centre-ville (ruelle Saint-Pierre, rues Brunel et André Branche, carrefour du Cygne) et du parvis de l’église.

Le cœur de ville s’embellira ainsi et verra se matérialiser, sur sa voierie, les circulations piétons-automobiles grâce à une mixité des matériaux qui organiseront un centre-ville accueillant.

 DSC2391 Contrat Territoire LFA 1280 px

Photo : Séquence souvenirs et émotions avec ces vieux clichés de la piscine art déco qui a vu nager nombres d'athlètes olympiques dont Chrsistine Caron...