LancementFeteScience2016

Dimanche 2 octobre, j’ai eu le plaisir de lancer la 16ème édition de la Fête de la Science en Essonne, aux côtés de Françoise Marhuenda, Maire des Ulis, Vice-présidente du Conseil Départemental, David Ros, Maire d'Orsay et Jean Francois Vigier, conseiller régional d’Île-de-France.

C’est à l’Université Paris Sud, à Orsay, que nous avions décidé de lancer, cette année, la Fête de la Science en Essonne.

L’Université Paris Sud est en effet un partenaire fort de cette Fête de la Science, et un haut lieu scientifique en Essonne. Beaucoup d’éminents scientifiques y ont été formés ou y ont enseigné, parmi lesquels je citerai Laurent LAFFORGUE  ou Jean-Christophe YOCCOZ, tous deux titulaires de la très prestigieuse Médaille Fields, l’équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques.

La Fête de la Science a avant tout pour objectif de donner le goût de la science, et c’est un vrai défi pour l’avenir ! Car la France a besoin de scientifiques ! Mais pour avoir des scientifiques, faut-il encore savoir provoquer les vocations.

Et je pense qu’il y a beaucoup à faire dans ce domaine, même si notre département concentre déjà un formidable potentiel scientifique avec ses universités, ses laboratoires, ses grandes écoles et ses entreprises innovantes de rayonnement mondial.

En Essonne, nous avons su faire de la Fête de la Science une vraie fête populaire.

Chaque année, c’est entre 35 000 et 40 000 visiteurs qui participent aux manifestations proposées à travers le département. Cela représente le quart des visiteurs de toute l’Ile-de-France !

Un succès départemental qui fait qu’en pour la première fois, cette année, l’édition essonnienne de la Fête de la Science est placée sous le haut patronage du Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry MANDON.

La Fête de la Science en Essonne c’est :

Près de 50 opérateurs dont 26 soutenus par le Conseil départemental, 

3 services ou équipements départementaux,

une variété d’acteurs avec des collectivités, des centres de recherche, des associations, des établissements scolaires, des bibliothèques/médiathèques…

Plus de 250 manifestations réparties un peu partout sur le territoire dans une quarantaine de communes.

 

C’est un programme plus riche et plus varié chaque année : 

► Un village des sciences au gymnase du Moulon à Gif-sur-Yvette organisé par Ile-de-science, réunissant des organismes et des entreprises de recherche du plateau de Saclay :

AgroParisTech, 

Air Liquide, 

Le CEA Saclay, 

Centrale Supélec, 

EDF, 

L’INRA Moulon, 

L’Institut d’Optique Graduate School, 

Les laboratoires LSCE et LIMSI, 

Synchrotron Soleil, 

Télécom SudParis, 

L’Université Paris-Saclay …

Avec des stands de démonstrations animés par des chercheurs.

► Des ouvertures de laboratoires et des rencontres avec les chercheurs pour 

L’Université d’Evry

L’Université d’Orsay 

AFM/Téléthon, 

Le CEA de Bruyères-le-Châtel, 

Le CNRS, 

L’Ecole Polytechnique,

Genopole, 

L’INRIA Saclay Ile-de-France, 

Le Muséum d’histoire naturelle de Brunoy….

► Des programmes variés proposés par :

des intercommunalités comme :

  • Cœur d’Essonne agglomération (forum à Arpajon et médiathèques de Brétigny-sur-Orge et Sainte Geneviève des Bois), 
  • Le Val d’Essonne (avec un lieu d’accueil central à Orveau) 
  • Le Val d’Yerres Val de Seine avec son réseau de bibliothèques.

des communes et des associations : centres culturels et médiathèques, MJC qui proposent expositions, conférences/débats, projection de films,  ateliers, parcours-découverte,…

► Des spectacles familiaux,  divers dans leur forme (conte, théâtre, conférence-spectacle,…),

► 3 services ou équipements départementaux participants : 

La Direction de l’environnement (promenades-découvertes à Echarcon et Lisses), 

La Direction de la culture avec la Médiathèque de la Ferté-Alais et le Musée français de la photographie à Bièvres.

En Essonne, il y a en pour tous les âges et pour tous les goûts pendant la Fête de la Science. Je suis vraiment heureux et fier que le Département porte un tel événement.

Et je tiens à remercier tous les acteurs de cette fête de la Science : chercheurs, entreprises, universités, fonctionnaires locaux et départementaux, associations, bénévoles… Ils font le succès le cette Fête de la Science.

J’espère que cette édition 2016 donnera l’envie à beaucoup de jeunes d’embrasser une carrière scientifique et qu’ils s’inspireront d’un propos de Jean-Christophe YOCCOZ :

« Pour moi, le plus important, c’est le plaisir que je prends à faire des mathématiques. Un plaisir esthétique proche de celui ressenti par un artiste qui crée une œuvre. Ce sentiment a toujours été le moteur de mon travail et il ne m’a jamais quitté, même après l’obtention de la médaille Fields. »

Bonne Fête de la Science à Tous en Essonne !