Plein feux sur Apollon, le laser le plus puissant du monde

L’ONU a décrété 2015, « Année internationale de la lumière », afin de sensibiliser, les citoyens à l’importance de la lumière et des technologies qui lui sont rattachées dans leur vie quotidienne.

Dans notre département, cette année Lumière se concrétise par l’installation du laser Apollon, qui deviendra l'an prochain le laser le plus puissant du monde (5 PW = (1/35e de la puissance solaire reçue par la Terre). À terme, ce laser devrait atteindre une puissance de 10 PW. (http://www.apollon-laser.fr/)

Installé au cœur de la nouvelle Université Paris-Saclay, le laser Apollon est un projet multi-tutelles et multi-laboratoires. Il est porté par le CNRS en partenariat avec l'École polytechnique, le CEA et d'autres institutions, telles que l’Institut d'Optique Graduate School, ENSTA ParisTech, Université Paris-Sud, UPMC.

 DSC8416-Laser Apollon 1280 px

Attractivité du territoire renforcée

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER) 2007-2013. Considérée comme prioritaire, le Département a contribué à sa mise en œuvre en y participant à hauteur de 1,6 M€.

 L’implantation de cette nouvelle infrastructure de recherche s’inscrit dans un environnement technologique et scientifique exceptionnel, associé à un tissu industriel local très dynamique avec la présence d’entreprises de renommée mondiale. L’installation du laser renforce l’attractivité de notre territoire déjà connu pour ses compétences dans le domaine des lasers intenses et de ses applications. En soutenant financièrement cette installation du LASER APOLLON, le Département participe à l’émergence de l’économie du savoir.

2015n01809h 72dpi

CILEX, Centre interdisciplinaire de la lumière extrême sur le Plateau de Saclay

Le Département apporte ainsi son soutien au développement de l’infrastructure CILEX, Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême, en cours de construction à Gif-sur-Yvette, dont le laser APOLLON est l’installation phare. Le CILEX aura pour vocation de participer au développement de l’activité économique de l’Ile-de-France et de l'Essonne en accueillant industriels et scientifiques, et de former les étudiants, du second degré aux post-doctorants. En outre, il sera ouvert au grand public à des fins pédagogiques en direction du grand public.

L’optique-photonique, les emplois de demain

La lumière est une réalité invisible pourtant la lumière, c’est l’imprimante 3 D, l’ablation non invasive des tumeurs, le contrôle non destructif, le véhicule autonome, les objets connectés, les robots intelligents et cela, grâce au photon, à la fibre optique, au laser, à l’imagerie, tout un champ diversifié d’activités et d’applications regroupées sous le nom peu connu d’optique-photonique, riche de perspectives d’emplois demandés de demain.

Discipline transversale de la science, elle concerne le développement durable et apporte déjà des solutions aux défis mondiaux que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. Une déclinaison qui touche tous les secteurs : mobilité, aéronautique et espace, usine du futur, sciences de la vie, ville intelligente, défense et sécurité, télécoms, alimentation.