De quoi donner envie de rester étudiants ou de le redevenir… pour mieux créer son entreprise ! Le bâtiment C 19 se présente en mode ergonomie et transversalité totales comme l’a découvert, la délégation de personnalités et d’élus, dont François Durovray, président du conseil départemental, lors de l’inauguration d’Evry City Game, manifestation dédiée aux jeux vidéos.

A l’initiative de l'ENSIIE, la conception du C19 a été définie pour être un lieu dédié aux jeux vidéo et aux interactions numériques, où se croisent formation, recherche, entrepreneuriat et cultures numériques. Elle incube déjà deux jeunes start-up, Ethereal et Oracle, dont les compétences complémentaires ont permis de répondre à un appel d’offre d’EDF.

 DSC0252 1280 px

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Labellisé Cap Digital en 2011, le cluster* est installé dans les locaux de l’ENSIIE sur une surface de 2 500 m2. Le C19 abrite les différents pôles du cluster et en accueillera les nouveaux acteurs. 

Le pôle Formation & Recherche dispose de salles de formation et d’une plateforme technologique avec des outils de production. Le pôle Entrepreneuriat comprend un pré-incubateur de 500 m², destiné à héberger des projets technologiques émergents, avec un espace de coworking. Prochainement,  1 000 m2 seront consacrés à l’hébergement d'entreprises, qui disposeront d'une plateforme technologique spécifique. Le pôle dédié aux cultures numériques confié à Siana, accueille des artistes en résidence et des actions en faveur de l’e-inclusion, conduites avec les équipes des maisons de quartier, les associations d’éducation populaires et les écoles.

Favoriser les synergies

Situé 19 cours Blaise-Pascal, en plein centre d’Évry, le C19 réunit les étudiants de la formation (Jeux vidéo / interactions et collaborations numériques avec Télécom Sud Paris) qui peuvent ainsi côtoyer des associations comme Préfigurations, Siana, (centre de ressource pour les cultures numériques), des artistes en résidence et des entreprises en incubation comme Ethereal, spécialisé dans le développement de jeux vidéo, ou Studio Oracle dont le court-métrage est actuellement diffusé au Japon. «Être au C19, explique Guillaume Bricout, 29 ans, le jeune créateur d’Oracle, qui songe à embaucher une 4ème personne, c’est pouvoir être en synergie avec d’autres compétences complémentaires. Ça se traduit très concrètement par notre participation à un appel d’offre lancé par EDF sur un projet de réalité augmentée. Pouvoir croiser les savoir-faire nous amène les uns et les autres sur des domaines convoitéset cela est rendu possible par la proximité offerte par le cluster. »

Oracle

* ENSIIE – École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise

1, Quai de la résistance – 91000 Evry

Tél. : 01 69 30 73 25

www.ensiie.fr

Cluster : issu du vocabulaire informatique, le terme «cluster» désigne le regroupement de participants de différentes origines, notamment des entreprises, des centres de formation et des institutions scientifiques, avec pour objectif de favoriser les échanges entre eux, autour d’un domaine particulier et sur un même lieu ou territoire.