A SAINT-CHERON : KMG CHEMICAL FOURNIT LES GEANTS MONDIAUX DE L’ELECTRONIQUE

C’est sur le territoire du Dourdannais en Hurepoix que le 1er Eco Tour a pris son point de départ. Cette première étape s’est achevée avec la visite d’une entreprise, pour le moins étonnante puisqu’elle est leader mondial dans son domaine, fournisseur des plus grands producteurs industriels de semi-conducteurs dont le géant américain, Intel. Jocelyne Guidez, maire de Saint-Chéron, et présidente de la  Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix, accueillait notre déplacement organisé par Essonne Développement. 

KMG Chemical a trouvé ici un environnement propice au développement de ses activités de conditionnement, de formulation et de purification de produits chimiques de qualité supérieure.

Entreprise classée Seveso, KMG se soumet régulièrement à des exercices de sécurité avec simulation d’accidents chimiques sous contrôle des services de la Préfecture, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers et réinvestit chaque année pour la sécurisation des locaux.

Par ailleurs, KMG Chemical mène une politique rigoureuse de suivi environnemental et s’est engagé scrupuleusement dans un programme de valorisation et de récupération de ses emballages.

 DSC9913 Eco Tour Dourdan 1280 px

En matière de certification, KMG Chemical est aussi leader en matière de systèmes d’assurance qualité dans l’industrie chimique. « Je tiens évidemment à rassurer nos administrés. C’est une entreprise sérieuse, souligne Jocelyne Guidez. Je ne peux que les en féliciter tout comme la venue de Monsieur Patrick Imbert que je tiens à remercier. C’est la 1ère fois qu’un élu se déplace pour nous voir dans le Dourdannais, si loin de tout. Cette démarche revêt une certaine importance pour nous. Elle nous permet d’exprimer nos problèmes et de voir comment on peut avancer ensemble ».

 

Un segment de niche très porteur

 DSC9903 Eco Tour Dourdan 1280 px

L’entreprise fournit pour l’industrie du semi-conducteur des acides, bases, solvants, produits en cuivre, tranches de silicium, ainsi que des mélanges sur mesure, tout en assurant des prestations de stockage.

Créé à l’origine par IBM puis repris par Altis, le groupe est implanté sur 13 sites répartis sur les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie. Sur le site de production de Saint-Chéron, où il est installé depuis une trentaine d’années, sont répartis 11 bâtiments sur 1,6 ha, dont une cellule chaude de 1000 m2 ainsi que la base logistique. « La réussite du groupe KMG s’est fondée sur sa capacité à identifier et à développer des segments de niche dits « matures » du secteur de l’industrie chimique », précise Joseph Carducci, le directeur de l’établissement à Saint-Chéron.

En ayant décelé depuis six ans, les potentialités des produits chimiques de haute pureté (HPPC) à destination du secteur de la micro-électronique et de l’électronique plastique notamment, KMG Chemical occupe maintenant la première, voire l’unique, place sur le marché très spécialisé des semi-conducteurs (70% de son activité). Ses produits sont également utilisés pour les réactifs pharmaceutiques, les mémoires informatiques, le photovoltaïque, les masques de gravure et les tranches de silicium.