Loin d’établir un annuaire des entreprises du département, ma démarche est de vous présenter la richesse de notre territoire. Au delà de cet enthousiasme, il s’agit de rencontrer les forces vives économiques sur le terrain aux côtés des élus de leur commune et EPCI pour mieux appréhender les problèmes vécus au quotidien et de les résoudre en concertation.

Notre majorité départementale a la volonté d’aller au devant des acteurs économiques du département et de construire ensemble une Essonne qui gagne ! Une Essonne, terre d’avenir et d’ambitions.

 

 DSC0998Eco Tour Etampois 8 1280 px

Ce 2ème Eco Tour fait étape dans la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne (CAESE) et démontre, de nouveau, que Ruralité et innovation ne sont pas incompatibles.

La visite des entreprises s’arrête au Parc industriel SUDESSOR, qui s’étend sur 132 hectares, entre les communes de Morigny-Champigny, Etampes, Brières-les-Scellés, avec 4 500 emplois répartis sur 150 entreprises.

Foncier abordable ou immobilier d’entreprises, surfaces brutes, location ou achat… Depuis le désenclavement de la RN20 avec le giratoire, cette zone propose une offre immobilière  attractive, sur-mesure, tant pour les grandes entreprises cherchant à développer leurs activités, aux TPE en quête d’un premier local, qu’aux artisans, pour des besoins de stockage.

 DSC1007Eco Tour Etampois 17 1280 px

 

BSC, BLANCHISSERIE INDUSTRIELLE, LE SUCCES DEPUIS 3 GENERATIONS

Installée depuis 1968 à Saint-Chéron, la blanchisserie industrielle BSC s’est installée ici, depuis un an, grâce à la CCESE dont l’expertise, pour le choix du terrain et le montage du dossier, s’est montrée pertinente.

« Ce bâtiment de 4000m2 change les conditions de travail de nos 54 employés, se félicite son directeur, M. Chasseriau. L’entreprise va gagner en productivité (+1/3 environ) et en consommation d’énergie ce qui nous permet d’engager une démarche de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Nous ne travaillons qu’avec des partenaires et des PME locales ».

Entreprise familiale depuis 3 générations, BSC est la 2ème blanchisserie indépendante d’Île-de-France et fait partie de l’association Le Cercle du Propre qui prône la solidarité interentreprises et des valeurs tant humaines qu’une exigence qualitative.

 DSC1062Eco Tour Etampois 72 1280 px

 Investir pour rester compétitif

 DSC1012Eco Tour Etampois 22 1280 px

 DSC1074Eco Tour Etampois 84 1280 px

 

 

 

 

 

 

 

BSC est une blanchisserie industrielle, comptant plus de 280 clients (90% hôtels et restaurants parisiens) ; la location de linge représente 60% de son activité. Pour fournir un trousseau de qualité, BSC ne travaille qu’avec des fournisseurs labellisés « Vosges, Terre textile », ou référencés Ecolabel, sans produits polluants, ni acides ou plomb.

10 000 draps, housses de couette par jour, autant de tapis de bain et serviettes de bain, soit 30 000 pièces à identifier et à redistribuer à son propriétaire : « Si la marge d’erreur autorisée est de 5/1000, cela fait tout de même environ 150 pièces orphelines ! ».

 DSC1046Eco Tour Etampois 56 1280 px

Chaque étape de traitement du linge est tracée informatiquement, du tri manuel au tunnel de lavage, compartimenté en 12 étapes. Le cycle de lavage se fait en eau douce, à 60° réduit à 25 minutes. Le recyclage et traitement des eaux de lavage et usées se fait sous contrôle régulier effectué par un chimiste. « Si l’entreprise a résisté, c’est parce que j’ai suivi les préceptes de mon père qui réinvestissait chaque année, 10% du chiffre d’affaires dans de nouveaux équipements. »

La visite s'est déroulée en présence de Franck Marlin député-maire d'Etampes, Jean-Pierre Colombani, Président dela CAESE, de Stéphane Pradot, maire de Saint-Hilaire, de Michel Roulland, maire de Brières-les-Scellés, Guy Crosnier, vice-président du Conseil départemental en charge de la ruralité et du monde agricole, et de moi-même, vice-président, en charge notamment du développement économique, ainsi que d'Isabelle Richard, de l'Agence Essonne développement.

 DSC1080Eco Tour Etampois 90 1280 px