Pourquoi aller chercher ailleurs, ce qui existe peut-être près de chez soi ? Le concept « Fête des Voisins » s’est exporté et s’est transposé avec succès aux entreprises depuis huit ans. L’objectif est de créer, au travers de ces rencontres organisées par la CCI Essonne et les Communautés de communes ou d’agglomérations, des opportunités d’échanges de services, de business, hors du cadre professionnel.

photo 1 1 1280 pxConvivialité de rigueur et détente exigée pour cette printanière édition de « Entreprises, à la rencontre de vos voisins », placée sous le signe de l’eau. Honneurs aux nombreuses rivières qui traversent les sept EPCI du su Essonne, de la Juine, à l’Ecole, en passant par l’Essonne, de la Rémarde à l’Orge. Toutes ont donné rendez-vous au fil de l’eau pour de sympathiques initiations de pêche à la mouche, d’insolites parcours d’agility avec des lamas, bucoliques en canoë ou, plus sérieusement des visites au Syndicat chargé de l'entretien de la Juine (SIARJA).

 DSC1720 Fête entreprise Milly Cocteau 1280 px


Comme sur l’ensemble des 7 territoires du sud Essonne, ces rendez-vous ont aussi rappelé aux dirigeants d’entreprises qu’un tel patrimoine naturel local pouvait être source de richesse. Ici, en terre rurale, Tourisme et Développement économique sont indissociables.

J’ai profité de cette rencontre, ici, à Milly-la-Forêt, dans le cadre du Musée Jean-Cocteau, pour préciser, bien que présent au titre de Conseiller départemental, délégué entre autres au développement économique, je représente aussi l’Agence Essonne Développement, animatrice notamment pour le Pacte Sud Essonne, sensible à la vie des entreprises et à leur développement.

 DSC1711 Fête entreprise Milly Cocteau 1280 pxIl est, en effet, indispensable de mettre en œuvre les conditions de leur épanouissement et de leur prospérité en milieu rural. Créer du lien entre les chefs d’entreprises me paraît être une évidence mais ne va pas de soi. C’est pourquoi, je salue l’existence de cette opération qui prouve par la présence de nombreux chefs d'entreprise, malgré un contexte économique difficile, qu’être performant à la campagne n’est pas incompatible.

(Photo ci-contre, à la CC2V, Dans les jardins du Musée Jean-Cocteau. Ci-dessous, à Fontenay-le-Vicomte, qui recevait les entreprises de la CCVE)

 

photo 2 1 1280 px

 En témoignent les projets d’extension sur la ZAC de Milly-la-Forêt, conduits en concertation avec Pascal Simmonot, maire de Moigny-sur-Ecole et président de la Communauté de communes des deux Vallées (CC2V). Il est grand temps de valoriser nos pépites sur le territoire rural essonnien.

 DSC1717 Fête entreprise Milly Cocteau 1280 px