L’extraordinaire saga de la famille Salis se poursuit avec l’inauguration du musée des ailes volantes ! Le site touristique, peut-être, le plus fréquenté ; 40 000 visiteurs chaque année, viennent de toute l’Europe, pour le traditionnel et mythique meeting aérien organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis.

 DSC1981 Inauguration Musée Salis Inauguration Musée Salis 1280 px

Ancré dans nos mémoires et dans nos traditions locales, cet événement est une vitrine pour l’Essonne et le Val d’Essonne. Mais au delà de cette manifestation d’envergure internationale, ce lieu recèle une collection incroyable.

La CCVE (Communauté de communes du Val d’Essonne), est fière d’être, depuis 2004, aux côtés de ce joyau du Val d’Essonne, et d’avoir pu accompagner cette belle aventure en la subventionnant à hauteur de 98 000 euros.

Peut-on encore parler de subvention ? Au vu du résultat, il s’agit plus d’investissement !

Un investissement pour protéger notre patrimoine local inestimable mais également pour le tourisme en Val d’Essonne et dans le département pour lequel les retombées économiques sont importantes.

A cette occasion, je veux remercier l’équipe du Comité du tourisme et sa présidente, Aurélie Gros, qui ont réalisé un très beau site internet de promotion du tourisme en sud Essonne.

Sur ce territoire, toutes les intercommunalités ont décidé d’unir leurs forces pour dépasser le principe de concurrence qui prévaut souvent, ne le nions pas.

Au travers du Pacte Sud-Essonne qui les unit, soutenues par la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne, choisissant de travailler ensemble, ces actions sont profitables à tous et ce, dans des domaines très variés : transport, accès à l’emploi, réseaux d’entreprises, développement de filières économiques…