MOBILISONS-NOUS POUR SAUVER NOS COMMUNES

 DSC8263-Manifestation des maires62 1280 px

Jean-Raymond Hugonet, Président de l’Union des maires de l’Essonne, maire de Limours-en-Hurepoix,
rappelle les enjeux de cette manifestation organisée par l’Union des Maires de France devant la préfecture de l’Essonne.
 

Parce que je suis de ce combat, je soutiens la manifestation organisée par l’Association des Maires de France et l’Union des Maires de l’Essonne, en réaction contre le futur projet de loi de finances pour 2016. L'Etat a décidé de réduire de 30% les dotations accordées jusque-là aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions.

En tant que Vice-président du Conseil départemental, quotidiennement aux côtés des élus, je sais combien ces baisses de dotation vont impacter le fonctionnement de l’ensemble de notre tissu économique local. Je suis d’autant plus motivé par cette manifestation que la Communauté des communes du Val d’Essonne, que je préside, est la moins endettée du département avec seulement 4€ par habitant ! D’autant plus mobilisé car, pour faire face à nos besoins, l’Etat veut nous contraindre à augmenter les impôts. Et cela est inenvisageable.

 

 DSC8249-Manifestation des maires48 1280 px

Je partage ce moment de solidarité républicaine avec Dominique Echaroux, Conseiller départemental de Dourdan, 
Aurélie Gros, Conseillère départementale du canton de Draveil, et Serge Dassault, sénateur, ancien maire de Corbeil-Essonnes.

 

Cette baisse massive est sans précédent et concerne chaque commune, chaque intercommunalité, chaque contribuable sans exception.

En faisant des économies sur le dos des collectivités locales, et non sur son propre fonctionnement, l’Etat veut imposer une détérioration, voire une réduction des services publics locaux. Inévitablement, cela se traduirait par un risque de hausse des impôts locaux, baisse des subventions aux associations, suppression de services, augmentation des coûts de certaines prestations (cantine, garderie, piscine…)

 

 

 DSC8303-Manifestation des maires101 1280 px

Guy Crosnier, Conseiller départemental du canton d’Etampes.
 

En reportant sur les collectivités locales les efforts qu’il ne consent pas lui-même, l’Etat va obliger les communes et les intercommunalités à réduire à peau de chagrin leurs investissements. Les conséquences, qui se font déjà sentir, seront dramatiques pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Ce n’est pas ainsi que la courbe du chômage risque de s’inverser !

 DSC8293-Manifestation des maires91 1280 px

Ici, avec Francisque Vigouroux, maire d’Igny, et Gérard Rassier, maire d’Echarcon

Cette manifestation a pour seul objectif de sauvegarder le lien de proximité et de préserver la qualité de notre service public auxquels élus et concitoyens sont tant attachés. Toute la journée, et afin de recueillir votre adhésion, vos élus se sont mobilisés pour vous expliquer les répercussions de cette baisse de dotations et de la réforme territoriale. Préservons la qualité de notre vivre ensemble et l’avenir de notre patrimoine républicain en soutenant cette campagne de mobilisation. Faisons cause commune, ne nous résignons pas !

Cet « Appel du 19 septembre pour les communes de France » invite tous les citoyens à signer la pétition à disposition en mairie ou au siège de son intercommunalité

 DSC8314-Manifestation des maires112 1280 px

Un rayon de soleil pour terminer cette matinée de mobilisation. Est-ce de bonne augure ?

Vos élus de la Communauté des communes du Val d’Essonne poursuivent le débat avec l’Etat dans un esprit républicain.

Nous restons mobilisés.

Elle est également disponible en ligne sur www.change.org ou sur twitter avec le hashtag dédié : #jaimemacommune ainsi que sur Facebook

https://www.facebook.com/jaimemacommuneAMF

Plus d’informations sur www.jaimemacommune.com ou www.amf.asso.fr