RENTREE DE LA CCI DE L'ESSONNE : INNOVATION, «J’ECRIS TON NOM » !

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne a placé sa rentrée économique sous le signe de l’interactivité en présence de Philippe Dessertine, économiste de renom, délivrant ses éclairages économiques.

Dans un amphi plein à craquer avec plus de 450 invités et chefs d’entreprises, tous munis de boitier de vote électronique, Philippe Lavialle, président de la CCI Essonne, a dressé le bilan de l’activité économique et exposé les perspectives jusqu’à l’horizon 2030. Le tout, sous forme de quizz et de débat passionnant !

Rentrée CCI

 

 

Une seule et même voix

Au cours de cette présentation, je me suis réjoui de constater que la CCI de l'Essonne et le Département parlent d’une même voix. «L'Essonne, prometteuse, dynamique et innovante » est une stratégie partagée. Les contours de notre département se précisent avec ses grands enjeux structurants comme l’université Paris Saclay, le Génopole, Orly, le Grand stade, le cluster sport et bien-être, la filière drônes sur l’ancienne base aérienne de Brétigny…

L’élan donné par le Grand Paris, projet urbain, social et économique, ne doit pas nous faire perdre de vue que l'Essonne, avec ses atouts majeurs, doit être une et indivisible.

Objectifs communs

Pour accompagner cette grande mutation, le département et la CCI Essonne ont des objectifs communs : appuyer encore et toujours la création d’entreprises et renforcer la dynamique du tissu économique. Dans un contexte morose et complexe, une baisse généralisée du CA des entreprises essonniennes et une diminution de création d'entreprises, nous devons, sans relâche, imaginer, inventer de nouveaux partenariats, développer des outils, créer un maillage de proximité pour être réactifs. Et accompagner les potentiels de croissance.

 DSC8369-Rentrée CCI 1280 px

Sur la tribune, Philippe Dessertine, économiste, et Phillipe Lavialle, Président de la CCI Essonne.

Economie de la connaissance

A la croisée des chemins, l'Essonne, culturelle et scientifique, est déjà au rendez-vous pour bâtir l’économie de la Connaissance dont le moteur central est l’innovation. Le Département investit pour ancrer sur son territoire les filières d’excellence, compétitives, et potentiellement génératrices d’emplois et d’activités de haute technologie et de forte valeur ajoutée. Pour rappel, le Conseil départemental contribue au financement du nouvel Institut de mathématique, à Orsay.

Tout comme la CCI est au cœur des enjeux de compétitivité des entreprises, le département est l’une des pierres angulaires pour établir des passerelles entre le monde économique et le monde de la recherche.