DSC8548-Fete de la Science 2015 1280 px

Le lancement de la Fête de la Science s’est effectué en présence du président de l’Université d’Evry-Val d’Essonne, Patrick Curmi, sous le parrainage de Costel SUBRAN, président du Comité national de la lumière, et PDG d’Opton Laser International, ainsi qu’en présence de Didier PONGE, président de Planète Sciences Ile-de-France, notre partenaire co-organisateur, de Lionel TARLET, directeur académique des services départementaux de l’Education nationale de l'Essonne, et de Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, Conseiller régional d’Ile-de-France, 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne.

Depuis 15 ans, l’Essonne, Coordinateur départemental de la Fête de la science, participe à cet événement qui se déroule du 4 au 11 octobre et draine à chaque fois, près de 40 000 personnes. Cette fête de la science s’adresse à tous, petits et grands, scolaires, étudiants, famille, retraités… (http://www.fetedelascience.fr)

Heureuse initiative donc que de mettre en lumière tout ce qui contribue à faire avancer nos sociétés et nous construit des jours meilleurs.

Et pour la comprendre, rien de mieux que l’expérimentation.

 DSC8529-Fete de la Science 2015 1280 px

Le lancement de la Fête de la Science s’est effectué en présence du président de l’Université d’Evry-Val d’Essonne, Patrick Curmi.

Une politique départementale d’accès au savoir volontariste

Plus de 250 manifestations vont encore être proposées cette année, réparties sur une quarantaine de communes de l'Essonne, avec des thématiques actuelles, comme la lumière et le réchauffement climatique avec la préparation de la COP 21 qui sera à Paris fin novembre.

La profusion de ces manifestations et leur succès sont, en effet, le résultat d’une politique départementale d’accès au savoir volontariste.

Il est essentiel de rapprocher les citoyens du savoir afin de leur permettre de mieux comprendre les avancées et les applications pratiques de la science et développer leur sens critique.

De nombreuses actions sont d’ailleurs organisées en direction des scolaires qui représentent 25% de nos visiteurs.

 

 

 DSC8558-Fete de la Science 2015 1280 px

Pour la premiere fois, sous le parrainage de Costel SUBRAN, président du Comité national de la lumière, et PDG d’Opton Laser International.

Un département au rayonnement international

L'Essonne est une terre de sciences qui concentre universités, laboratoires et entreprises innovantes de renommée internationale. Son rayonnement, au niveau mondial ne cesse de croître, en témoigne la récente installation d’APOLLON, le plus puissant laser au monde, sur le Campus de l’Université Paris-Saclay, et pour lequel le Département a investi 1,6M€.

Tout au long de cette semaine, dont le thème régional choisi cette année, est « Sciences et Techniques en pleine lumière », manipulez ! Expérimentez grâce aux ateliers ! Visitez des expositions ! Assistez aux conférences-débats, aux projections multimédia ! Participez à des jeux et des concours ! Assistez aux spectacles et faites des découvertes tout en vous promenant…

Je vous invite à rencontrer des chercheurs, à investir ces lieux, d’ordinaire confidentiels, qui vous ouvrent en grand les portes de leurs laboratoires, comme Genopole, l’Ecole Polytechnique, la Faculté d’Orsay ou à l’Université d’Evry où s’est déroulé le lancement officiel de cette semaine de la Science.

Je vous souhaite une lumineuse semaine de la science !

 DSC8533-Fete de la Science 2015 1280 px

Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, Conseiller régional d’Ile-de-France, 1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Evry Centre Essonne.