Cette 6ème édition des Rendez-vous de l’Emploi en Sud Essonne, organisée par l’Agence pour l’Economie en Essonne, a été un franc succès, au-delà de nos attentes ! Après Dourdan, Boutigny, Etrechy et Vert le Petit, c’est de nouveau à Etampes que cette rencontre se tenait dans le cadre du Pacte Sud Essonne qui réunit 5 intercommunalités, soit 98 communes sur la moitié du territoire essonnien dans sa partie rurale.

 DSC8648-AEE Job Dating Etampes2 1280 px

Je suis entouré, de gauche à droite, Mama Sy, maire-adjointe, en charge de la jeunesse, de de la formation, de l’apprentissage et réussite éducative ; Guy Crosnier, Conseiller départemental du canton d’Etampes, délégué en charge de la ruralité et du monde agricole et vice-président de la Communauté de communes de l’Etampois sud Essonne ; puis de Madame Dubois, maire de Mauchamps, vice-présidente de la Communauté de communes Entre Juine et Renarde, en charge du développement économique et de Mme Bobault, maire adjointe à Milly-la-Forêt, vice-Présidente de la Communauté de communes des deux Vallées.

Ce mardi 13 octobre, 37 entreprises participaient à ce job dating, événement central de cette manifestation, avec la présence d’organismes d’envergure nationale, des groupes issus de la grande distribution, des travaux publics, de la restauration, de l’industrie, des PME, des TPE, et une entreprise adaptée.

Près de 130 postes étaient à pourvoir du débutant à l’expérimenté, qualifié ou non qualifié, tous secteurs d’activités (industrie, bâtiment, commerce, grande distribution, transport, logistique, services).

130 postes à pourvoir

 DSC8607-AEE Job Dating Etampes 1280 px

Nos partenaires emploi avaient pré sélectionnés les candidats avant le jour « J » en étroite relation avec les recruteurs afin de mieux répondre à la demande d’emploi locale. A la clôture de cette matinée, près de 500 entretiens ont pu être programmés pour les prochains jours.

Pour cette 6ème édition, l’accent a été porté sur les postes peu qualifiés : 72% des postes à pourvoir sont infra Bac, 9% niveau Bac, 17% niveau Bac+2, et 2% supérieur à bac +2.

 

 DSC8653-AEE Job Dating Etampes 1280 px

Les entreprises concernées sont installées essentiellement sur le territoire du Sud Essonne : 33% sur la Communauté de communes de l’Etampois sud Essonne, 25% sur la communauté du Dourdannais en Hurepoix,11% sur le Val d’Essonne, 8% sur les 2 vallées, 5% sur la Entre Juine et Renarde, et enfin 18% sur les territoires limitrophes ou non spécifiquement rattaché à un territoire.

En tout, 40 partenaires mobilisés autour du développement économique.

Depuis 3 ans, nos cinq derniers Rendez-vous de l’emploi ont généré la création de 95 emplois.

Afin de ne négliger aucune piste dans la recherche d’emploi, ni aucune action périphérique concourant à la réussite d’un projet professionnel, des Ateliers pratiques ont été animés par des professionnels de l’emploi et des coachs en développement personnel. Une conférence sur « Emploi-store », la nouvelle plate-forme de services innovante et partagée de Pôle Emploi a également été présentée (www.emploi-store.fr).

Souhaitons que la prochaine édition qui aura lieu prochainement à Dourdan, remporte autant de succès que celle-ci.

 

Le Pacte sud Essonne en 2 mots

Rappelons que le Pacte sud Essonne, 1er Pacte rural francilien, est une opération partenariale, exemplaire, innovante, et associant l’ensemble des acteurs de l’économie, de la formation et de l’emploi sur un territoire donné, tournés vers un seul objectif : le développement économique.

Son outil de gouvernance est l’Agence pour l’économie en Essonne, très tôt identifiée par les élus comme étant l’animateur adéquate pour piloter et coordonner l’opérationnalité depuis septembre 2012.

Le Pacte sud Essonne est guidé par 4 grands principes :

  • la conjonction des compétences,
  • la mutualisation des moyens,
  • la complémentarité des initiatives,
  • l’expérimentation et l’innovation.

Son programme de travail se décline en 4 axes stratégiques :

  • l’accompagnement des entreprises stratégiques,
  • l’optimisation des conditions d’accueil et d’implantation des entreprises,
  • la structuration des nouvelles filières de l’économie verte,
  • l’accroissement des services aux actifs dont la mobilité.

Agence pour l’Economie en Essonne

6 Cours Monseigneur Roméro

91025 EVRY Cedex

Tèl : 01 69 91 05 29

http://www.essonne-developpement.com/