Faciliter la recherche d’emploi et l’entrepreunariat

Mardi 13 octobre, nous étions à Etampes pour un autre salon de l’Emploi dans le cadre du Pacte sud Essonne. Hier, nous étions réunis sur le territoire de la Communauté d’agglomération des Lacs de l'Essonne pour ce 6ème Forum pour l’Emploi. Ce combat pour l’emploi est une véritable priorité pour la nouvelle majorité départementale. La présence de nombreux élus et partenaires en était la preuve.

R-Forum Viry Puzzle 1920 px ©Droit Réservé

Faciliter la recherche d’emploi

Le Conseil départemental intervient aux côtés des mairies, des collectivités et des conseils pour le développement territorial au quotidien. L’an dernier, 80 000 euros ont été consacrés à l’insertion des personnes en recherche d’emploi. Tous les territoires de notre département sont concernés. Lors de cette inauguration, le terme de facilitateur a été souvent utilisé.

Oui, les collectivités doivent être des facilitateurs entre les personnes en recherche d’emploi et les entreprises qui créent des ressources.

 …Et l’entrepreneuriat !

Nous avons aussi pour mission de faciliter l’entrepreneuriat et à l’inciter. Créer son emploi doit être l’une des solutions. Mais aujourd’hui, dans les universités ou les centres de formation, les étudiants qui viennent chercher un savoir-faire, un diplôme, devraient aussi pouvoir y trouver l’opportunité de créer leur propre emploi.

Je tiens également à saluer deux initiatives intéressantes et innovantes sur ce forum : l’organisation d’un Job Dating réservé aux personnes porteuses de handicap, suffisamment rare pour en souligner la vocation sociale et enfin, saluer la présence d’une très grande entreprise, 1er employeur local, Coca-Cola. Je salue l’initiative du président de la Communauté d’agglomération Les lacs de l'Essonne, Laurent Sauerbach, et Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon, pour avoir permis à cette entreprise d’être présente ce matin.

Dans ce combat pour l’emploi, je suis optimiste car, jouxtant cette agglomération, existe un pôle d’emploi très important : celui Orly International. L’aéroport d’Orly n’est pas qu’un simple lieu de transit, c’est aussi un centre économique, et aujourd’hui les collectivités, que ce soit la Région, le Département et les futures Agglomérations (dont la représentation sera différente demain), vont s’engager dans ce combat pour l’emploi au travers d’Orly International. Je leur souhaite bon vent dans cette entreprise.

IMG 2971

A gauche, Jérôme Bérenger, Conseiller départemental, en charge des bâtiments,  à droite, Pascal Picard, Conseiller départemental,

président du PLI intercommunal Nord Essonne, Plan local d'insertion et l'emploi.

 

Toutes mes félicitations à Laurent Sauerbach​ , Président de la Communauté d'Agglomération les Lacs de l'Essonne, pour cette très belle initiative qui a été une véritable réussite.