Mercredi, nous étions reçus par Max Peuvrier, président de la Faculté des Métiers de l'Essonne, pour une visite du Centre de formation des apprentis, le plus important CFA de l’Ile de France.

Après la présentation des ateliers mécanique et carrosserie, notre visite s’est achevée par un passage obligé au restaurant d’application du CFA. Les apprentis, en formation CAP ou BP, travaillent ici en conditions réelles de service, sous la conduite des formateurs. Pour l’année 2014-2015, 3 286 couverts ont été servis, un record ! Avec une marge de progression constante.

Ce sont donc des apprentis motivés et épanouis qui nous ont restaurés et servis ce midi.

L’apprentissage à la FDME, c’est un taux de placement ou d’embauche en entreprise à 6 mois de 80%, soit 4 jeunes sur 5, et un taux de réussite aux examens proche lui aussi de 80%. « Nous anticipons sur les formations pour répondre, demain, aux besoins des entreprises de notre région comme la formation d’ingénieur électrotechnique énergétique, un projet qui s’inscrit dans des filières d’avenir et que nous espérons mener à bien » confiait Max Peuvrier soulignant à notre attention que sur le canton de Mennecy, plus de 300 jeunes apprentis se forment ici à leur futur métier.

 DSC8861-Visite CD91 FDME 1280 px

Sur la photo : François Durovray, Président du Conseil départemental de l'Essonne ; Caroline Parâtre,

conseillère départementale du canton de Mennecy et Vice-présidente déléguée à l'éducation,

et moi-même, Vice-président délégué à l’emploi, au développement économique, à l’enseignement supérieur ;

Philippe Lavialle, président de la CCI Essonne, et Max Peuvrier, Président de la FDME

Un palmarès éloquent

En 2013, 7 apprentis remportaient le titre suprême de Meilleur Apprenti de France dans les catégories Peinture en carrosserie et Soudage.

En 2014, 15 apprentis étaient récompensés aux finales départementales et à l’issue des finales régionales, les 13 médaillés d’or concourraient en finale. La FDME récoltait 3 Meilleurs Apprentis de France.

En 2015, 20 médaillés départementaux. 12 apprentis étaient récompensés aux finales régionales, 6 participaient à la finale et 3 d’entre eux étaient consacrés meilleurs Apprentis de France.

 La FDME en bref

Etablissement de référence en matière de formation professionnelle aux allures de campus à l’américaine, la Faculté des Métiers de l’Essonne accueille 3 000 jeunes répartis sur trois sites en Essonne :

  • Sur le site de Bondoufle : métiers de la conception, fabrication et maintenance industrielles.
  • Sur le site de Massy : comptabilité, gestion, informatique et commerce.
  • Sur le campus d’Evry : esthétique / coiffure, électrotechnique énergétique, métiers de bouche, métiers de l’automobile, métiers de l’assistanat, gestion et hôtellerie tourisme, vente et distribution.

Ici, sont dispensées 80 formations, du préapprentissage au Bac +5, et cela, dans 20 secteurs d’activités.

La FDME s’adresse à tous publics, de la formation en alternance, à la formation continue pour adultes, et mène une politique d’insertion active avec les formations passerelles pour les jeunes déscolarisés ou pour les personnes porteuses de handicap.

http://www.facmetiers91.fr/

  DSC8872-Visite CD91 FDME 1280 px

Pour se restaurer

Ouvert du lundi au vendredi, de 12h30 à 14h, et 2 soirs par semaine, le restaurant d’application propose des menus gastronomiques de qualité, composés d’un apéritif et de mises en bouche, d’une entrée froide ou chaude, d’un plat, de fromages et d’un dessert et d’un café.

Réservation au 01 60 79 75 88 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restaurant d’application de la Faculté des Métiers de l’Essonne

3 Chemin de la Grange Feu Louis, Évry.