La première pierre de la ZAC de la Mare aux Bourguignons a été symboliquement posée jeudi 5 novembre, à Egly. Et pour marquer l'attachement et l'importance que je portais en tant que PDG de la SEM Essonne Aménagement à cet événement, je suis venu en force, accompagné de l'actuel directeur, Alain Breysse, et de Laurence Berthier, la future directrice, saluer tous les cadres dirigeants de l'opération qui nous accompagnent sur ce projet. Cette belle matinée ensoleillée a symbolisé la coopération entre notre société et le territoire de l'Arpajonnais. Agence d'urbanisme, aménageur, co-développeur, la SEM est un outil technique départemental qui a vocation à construire des territoires. Notre collaboration avec la Communauté de communes de l'Arpajonnais marque le début d'une grande aventure qui en appellera d'autres.
Je n'ai pas manqué de saluer les banques qui nous ont accompagnés, la Caisse des Dépôts et Consignations, 2ème actionnaire d'Essonne Aménagement, le Crédit coopératif et le groupe Arkéa ainsi que toutes les entreprises, partenaires du chantier.

L'union faisant la force, nous avons tout à gagner en étant unis.

Egly DSC 8371 1280 px

Mixité sociale et intergénérationnelle

Initiée par la commune d'Egly et son maire, Gérard Marconnet, puis portée par la Communauté de communes de l'Arpajonnais, cette grande aventure a pris naissance en 2009, en coopération avec France Terre. Depuis 2011, la SEM Essonne Aménagement est intervenue seule, sur la totalité de l'opération.
C'est une belle opportunité foncière de 30 hectares sur laquelle vont se développer des opérations immobilières mixtes et inter-générationnelles, et des équipements publics (pôle sportif, salle polyvalente communale), le tout s'inscrivant dans une démarche environnementale et de développement durable. Son organisation spatiale se fera autour d'un parc paysagé de 3 ha, connecté aux espaces naturels alentours, avec le souci d'intégrer un important maillage de circulations douces et de transports en commun.

Perspective dambiance

Typologie du programme

Le nouveau quartier de la Mare aux Bourguignons accueillera 461 logements répartis entre habitat privé individuel et collectif, des logements sociaux (20%) et une structure pour personnes âgées avec 80 unités d'hébergement.
Ainsi pour l'accompagner dans ce vaste programme, Essonne Aménagement s'est entourée de 3 partenaires (promoteurs et/ou bailleurs) que sont I3F, France Terre-Pierreval et Arcade.
L'opération sera réalisée en 2 temps.
Actuellement, la 1ère phase de l'opération est en cours de travaux et de commercialisation, et la SEM a déjà signé 30 promesses de vente avec des acquéreurs particuliers sur les 91 lots libres que compte la phase 1. Les premières constructions de maisons individuelles démarreront début janvier 2016.
La seconde phase débutera prévisionnellement fin 2017-début 2018 et sera l'occasion de désigner deux nouveaux partenaires pour réaliser la construction d'un programme de 40 logements et d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).