DSC9277-Conf Immo dentreprise 1280 px

Co-working, télétravail, télécentre, fab lab*, living lab**, pépinière d'entreprise... Ces nouveaux mots désignent les Tiers-lieux, ces nombreuses tendances d'alternatives de travail. Pour s'y adapter et apporter des réponses pertinentes, l'immobilier d'entreprise évolue et se transforme.

C'était le thème de la conférence, jeudi matin, organisée par la CCI Essonne, et à laquelle j'ai apporté mon concours pour évoquer les pistes de réflexion actuellement au sein du Conseil départemental. Près d'un Français sur cinq travaille au moins un jour par semaine hors du bureau. Le nombre des entrepreneurs individuels augmente. Il est avéré que le travail à distance augmente la productivité jusqu'à 22%. Des entreprises pionnières l'ont bien compris et expérimentent de nouveaux modèles d'organisation.
La question est très importante en Essonne où le temps de transport est une préoccupation majeure comme l'ont montré les Assises de l'Essonne qui se sont conclues mercredi dernier. Le président du Conseil départemental, François Durovray, a fait de cette question une priorité.

 

 DSC9260-Conf Immo dentreprise 1280 px

Structurer le territoire essonnien
Nous devons aujourd'hui anticiper demain et accompagner ces évolutions sociétales. Nous avons un impératif de structurer le département avec des opérations d'envergure (notamment celui concernant la fibre optique et le Très Haut débit) avec en parallèle, de grands projets d'aménagement du territoire, et comme ceux en cours de l'ancienne base aérienne 217 ou le campus de Paris-Saclay, de Tératec, du Grand stade.
Dans cette optique, le département mènera une réflexion en partenariat avec la Région et les EPCI sur des pôles gares qui pourraient se créer à Montgeron et La Ferté-Alais, les zones plus rurales du sud du département ne doivent pas être oubliées.

 DSC9251-Conf Immo dentreprise 1280 px

Et dans notre département
En Essonne, la CCI, quant à elle, en a profité pour présenter, la capsule, son futur espace de co-working. Les groupes bancaires et leurs filiales immobilières s'intéressent à ces nouveaux marchés, à Massy par exemple, le Waï et le Blues Office se sont installés à Massy. D'autres initiatives, d'ordre privé, comme à Mennecy, sont en cours de constitution.
Cette table ronde a permis de faire un premier état des lieux et de dresser une typologie des Tiers-lieux en Ile-de-France. Les intervenants ont partagé leurs retours d'expérience sur les espaces de co-working développés en Seine-et-Marne ou encore avec la CCI d'Amiens.

Ma conviction profonde est qu'il est de notre devoir d'être en phase avec les évolutions sociétales et d'accompagner ceux qui veulent agir, en Essonne, pour le bien-être de nos concitoyens.

 DSC9253-Conf Immo dentreprise 1280 px

* Fab Lab est une notion qui désigne un lieu ouvert à tous où sont mises à disposition du public toutes sortes d'outils, pour la conception et la réalisation d'objets, de prototypes.
** Living Lab : Le living lab est un lieu partagé pluriel qui regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l'objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.