DSC9377-91 dOr 1280 px

L'apprentissage et son duo école-entreprise à l'honneur

Exosquelettes, drones, tablette tactile en braille... Si la liste est non exhaustive, la 23ème édition des 91 d'Or nous a montré un aperçu des "métiers de demain", thème de cette cérémonie organisée par le Medef Essonne, ce 15 décembre, dans la prestigieuse école polytechnique. Sous les feux de la rampe : 19 lauréats incarnant l'innovation et le dynamisme économique essonniens.
Fait notable, et pour la première fois, la formation par la voie de l'apprentissage s'est vue décerner un prix !
Autrefois considéré comme une non-réussite dans un parcours scolaire et cantonné à délivrer des diplômes de niveau 4, l'apprentissage a migré vers des niveaux d'enseignement de plus en plus élevés, dispensant des formations diplomantes de niveau 1, équivalentes à bac+5. De plus en plus plébiscités, ces cursus qui conjuguent enseignement supérieur et formation professionnelle séduisent les entreprises qui se constituent ainsi un vivier de réserve de jeunes recrues. Un quadruple trophée a été décerné au CFA-Union et à Centrale Supélec, au maître d'apprentissage, ingénieur logiciel senior dans l'entreprise Ansaldo STS France, et à l'apprenti, en formation d'ingénieur à CentraleSupélec.
www.cfa-union.u-psud.fr; www.supelec.fr; www.ansaldo-sts.com

 

 DSC9383-91 dOr 1280 px

L'entreprise Insidevision récompensée par l'Agence pour l'économie en Essonne

Quant à l'Agence pour l'économie en Essonne dont je suis président, elle a fait le choix de mettre en avant INSIDEVISION, tant pour souligner son engagement dans le secteur du handicap, que pour valoriser ses innovations technologiques.
C'est une start-up innovante très engagée dans la lutte contre les discriminations touchant les personnes porteuses de handicap et pour leur insertion dans la société civile. Parce que le monde du handicap ne peut rester en marge du monde numérique, InsideVision a inventé une nouvelle génération d'outils numériques, complétée par des logiciels associés, le tout mis en œuvre par une dizaine de personnes, toutes très expérimentées.
Elle fournit des services de pointe pour les personnes déficientes visuellement qu'elle peut tester en conditions réelles dans ses nouveaux locaux, à Grigny. Ceux-ci ont été acquis entre autres avec l'aide de l'AEE où elle dispose de l'espace requis pour expérimenter ses innovations.
Depuis InsideVision a réussi une levée de fonds et continue son ascension.
InsideVision : www.insidevision.fr
Tél. : 01 83 53 51 00

 DSC9402-91 dOr 1280 px

L'entreprise Sedri, à Coudray-Montceaux, reçoit aussi un trophée.

Sur le canton de Mennecy, dont je suis le conseiller départemental, Emmanuel Richard, représentant la société SERDI, fabricant de transformateurs électriques, a également reçu un trophée, remis des mains du vice-président de la Communauté d'agglomération Seine-Essonne, Michel Bernard. Ses activités sont notamment en rapport avec les marchés aéronautiques, ferroviaires et industriels.
Serdi : 01 60 87 28 20

 DSC9397-91 dOr 1280 px

L'entreprise Dronetix, à Guigneville, accompagnée par le maire de la commune, Gilles Lepage, reçoit le 91 d'or de la CCVE

Dronetix, un acteur de poids pour demain
Dans notre Communauté de communes du Val d'Essonne, nul doute que Dronetix ne fasse un long chemin. Et c'est Gilles Lepage, maire de Guigneville, qui a remis le trophée. Créée il y a 2 ans, l'entreprise s'est installée à Guigneville, et s'est spécialisée dans la conception de drones et d'outils embarqués. Elle est déjà agréée par la Direction Générale de l'Aviation Civile, notamment pour ses formations diplomantes et reconnues.
La première utilisation étant la réalisation de films, image, photos. Son savoir-faire ne s'arrête pas là, et se diversifie dans des domaines d'application tels que le diagnostic visuel et thermique, les mesures de polluants, les expertises liées aux sinistres. Au-delà des prises de vues et des images aériennes saisissantes que permettent ces aéronefs, ils constituent également une solution économique, écologique et adaptée à des missions techniques dans des zones difficiles d'accès.
Dronetix : www.dronetix.fr
Tél. : 01 64 57 56 29

 DSC9407-91 dOr 1280 px

Une cérémonie placée sous le signe des métiers de demain et 19 lauréats récompensés pour leur dynamisme économique.