photo flèche PImbert3

Le sud Essonne doit être notre priorité !
Ce mardi 19 janvier, à l'occasion de la cérémonie des vœux de la Communauté d'agglomération de l'Etampois sud Essonne en direction des acteurs économiques, l'opportunité m'a été donnée de rappeler que si le sud de l'Essonne, agricole et rural, doit sa réputation aux sites touristiques et son patrimoine architectural, il se distingue aussi par sa richesse de son tissu économique bien vivant. En témoigne la présence d'entreprises innovantes et dynamiques : Darégal, leader des plantes et herbes aromatiques surgelés à Milly-la-Forêt, Arvalys, institut technique du végétal à Boigneville, le centre technique de Renault à Lardy, Faurecia 1er équipementier français, 5ème mondial à Etampes, Cohban, leader mondial de la fabrication d'antennes à Dourdan, Safran Héraclès à Vert-le-Petit...
Cette richesse de territoire est le fruit du dynamisme des 17 000 chefs d'entreprises commerciales et industrielles, de construction et de services, et aux 4000 artisans, contribuant à générer 45 000 emplois.
Mais c'est aussi la façon de travailler ensemble, de décloisonner les frontières administratives, c'est aussi une volonté de porter et de partager des projets collectifs qui permet d'atteindre des objectifs économiques et d'être performants ensemble.
C'est au travers du dispositif du Pacte Sud Essonne, animé par l'Essonne Développement, association que je préside, qu'ici, dans ce sud Essonne, on cultive aussi le partenariat et l'on récolte des complémentarités et des synergies qui font leurs preuves. Je tiens tout particulièrement à remercier MM. Jean Pierre Colombani, Président de la communauté d'agglomération Étampois Sud Essonne, et Guy Crosnier, conseiller départemental en charge de la Ruralité, pour leur implication sur la problématique de l'emploi en zone rurale et pour le développement économique.

J'en profite également pour saluer la présence de Mr le sous Préfet d'Etampes, Mr le 1er VP de la CCI, Didier Desnus, Mr le président de la Fédération du bâtiment, Bernard Toulouse et Mr le représentant de la chambre des métiers ainsi que Mme la directrice de l'agence de Pôle Emploi, ces deux dernières institutions viennent de signer une convention pour faciliter les recrutements et les démarches.

 

 

La ruralité est notre atout
Il me paraît fondamental d'affirmer que le Sud Essonne est une véritable pépite qu'il convient d'accompagner pour faire de notre Ruralité une force.
Le sud Essonne doit désormais être la priorité du Conseil départemental qui a trop longtemps négligé ce territoire.
Le sud Essonne est désormais notre priorité tant en termes d'innovation, de renforcement de son attractivité avec un futur Aménagement numérique.

Le sud Essonne doit être notre vitrine en termes de développement des nouvelles filières de l'économie verte et des filières agricoles.
Je le répète : la Ruralité est notre atout, partageons-la avec ambition et innovation.
Nos différents partenariats sont essentiels pour gagner cette bataille du chômage et faire émerger de nouveaux talents. "Seul on peut aller vite, mais ensemble, on va plus loin ".

LA PREUVE PAR QUATRE
Les Rendez-vous de l'emploi : concept simple et efficace, l'objectif est de faciliter, entre recruteurs et demandeurs d'emplois, et sur une matinée, la démarche RH des entreprises. Il permet aussi de mettre en cohérence l'offre et la demande d'emploi locale. Le dernier en date, le 12 octobre dernier, proposait 120 offres d'emploi, qui se sont d'ores et déjà, concrétisées.
La promotion de l'identité du sud Essonne : nombres d'actions et d'initiatives, notamment avec les Rendez-vous de l'immobilier en direction des investisseurs, se mettent en œuvre pour mettre en avant l'offre foncière et immobilière vacante (www.locaux-sudessonne.fr).
Le développement du tourisme : la distribution d'informations sur cette filière à fort potentiel, va se concrétiser par la matérialisation de bornes tactiles sur des lieux stratégiques (Etampes et Méréville), par la version mobile du site www.tourisme-sudessonne.fr, et la proposition d'offres touristiques packagées pour faciliter le transfert de site en site.
Le tourisme en sud Essonne, ce sont 400 000 touristes sur des sites emblématiques comme les domaines départementaux de Chamarande et de Méréville. L'Île de loisirs d'Etampes, les aérodromes de Cerny-La Ferté Alais et de Guillerval-Montdésir, le château de Dourdan ou encore le Musée Jean Cocteau à Milly, la verrerie d'art de Soisy... La Communauté d'agglomération de l'Etampois sud Essonne a obtenu le label de « Pays d'art et d'histoire » en 2014,
La filière chanvre : depuis 2011, elle se structure avec la création de l'association des producteurs de chanvre, puis les études de faisabilité ont validé le projet de fabrique de briques de construction « chaux-chanvre » destinées à la construction de bâtiments écologiques. Avec le soutien du Département et de la Région, un bâtiment en friche a été transformé en usine de défibrage. Situé à Prunay-sur-Essonne, il sera opérationnel en 2017. Innovation économique mais aussi sociale, ce projet porté par Scop val'emploi, à Etampes, emploiera des salariés en insertion.

photo fleche 1

LES LAUREATS DES FLECHES DE L'INNOVATION

- Japell Hanser Sag est le partenaire des imprimeurs depuis 1977. Leader du marché, Japell propose sur un seul site de production, l'ensemble de ses savoir-faire en pelliculage, vernissage, impression sérigraphique, dorure et découpe. Société familiale dirigée par Jean-Baptiste Aglaghanian et fondée par Jacques Aglaghanian, propose un outil industriel moderne et performant parmi les plus importants d'Europe. Le site emploie 54 salariés à plein temps en CDI.
Japell Hanser Sag, route de Gommerville, 91740 Pussay

- Jeune entreprise créée en janvier 2015, KPHM développe et exploite la solution informatique ITWIN, un dispositif labellisé Tourisme et Handicap et PARIS REGION.
Ce système rend accessible les cartes des restaurants aux touristes et aux non-voyants, via le téléphone mobile. Une synthèse vocale sur leur téléphone permettra, via ITWIN, d'écouter le menu ou, grâce à une plage braille connectée au téléphone, ils pourront lire le menu. Actuellement, la société est en phase de commercialisation du produit et a tissé de nombreux partenariats, notamment avec l'UMIH (syndicat majoritaire de l'Hôtellerie Restauration) et l'Association « Tourisme et handicap ».
« Imagine the World in movement »: http://itwim.com

- La Boutique du Fouilleur est leader français et européen de la vente de détecteurs de métaux et de radars de sol par correspondance. Dès 2006, elle est la première enseigne à créer une boutique en ligne et un forum dédié à la réalisation de vidéos et à offrir des formations produits. En 2013, elle est récompensée par la CCI de l'Essonne pour ses techniques de commercialisation innovantes. Son gérant, David Cuisinier, a organisé en 2006, 2007 et 2008, les plus grandes manifestations de détection de métaux (Championnats de France et d'Europe de détection). Il est également créateur de la société de presse, Le Fouilleur. Ses ateliers et bureaux sont installés au Rurapole, à Saclas. La SARL emploie 3 salariés et est en train d'implanter 3 magasins de vente.
La boutique du fouilleur - 6, av. Jean Jaurès - 91690 Saclas - Tel.: 01.60.83.45.49

- Le groupe Methiver est concessionnaire NEW HOLLAND et PROMODIS et spécialisé dans la vente de matériel agricole. Le nouveau site d'Etampes a été inauguré le 17 novembre dernier. Fondé en 1979 par Gilbert METHIVIER, le groupe possède 15 implantations en France, soit un effectif total de 160 salariés. Sur Etampes, il emploie 6 personnes et est en cours de recrutement de 2 collaborateurs pour le service après-vente.
Groupe Méthivier - Z.I. SUDESSOR - Route de Brières-les-Scellés - 91151 Etampes - Tél.: 01 64 94 40 90