DSC9543

Aux côtés de Patrick Curmi, Président de l'université Evry Val d'Essonne et de Thierry Mandon, Ministre de l'inovation.

Pas de doute, cette photo est incontestablement symbolique de la cohérence qui a présidé à la toute jeune construction de l'Université d'Evry-Val d'Essonne. Elle est la preuve réelle de l'intelligence capable de rassembler au-delà de tout clivage. Pouvoirs publics et institutions sur une même ligne : faire de l'Université d'Evry un haut lieu de formation et d'émancipation de l'esprit. J'en veux pour preuve aussi la constante attention de Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a, au-delà de tout clivage politique, su agir pour l'intérêt collectif.

Sortir du doute, de l'asservissement et de l'obscurantisme
Et quel plus beau message que celui porté par Patrick Curmi, le Président de l'UEVE, qui a rappelé dans son discours, lors de la cérémonie des vœux ce jeudi 21 janvier, que sa priorité était d'éveiller la curiosité intellectuelle, et qu'il est de « notre devoir d'universitaires, d'intellectuels de stimuler (...) en l'excitant depuis ses plus profonds retranchements », ce prodige qu'est l'esprit humain.
Cet homme, dont je salue la conscience visionnaire, a insisté sur la nécessité de « former des êtres libres et entiers, libres de se déterminer loin de tout dogme, capables de se saisir de l'égalité qu'offrent les lois de la République, des femmes et des hommes fraternels car (...) sans cette fraternité qui nous distingue, pas de vie en société », a-t-il déclaré en substance. Il faut former des esprits critiques pour que sans cesse soit interrogées les vérités afin d'édifier « des remparts contre les idées reçues, les préjugés avalés sans prévention ».

 

 DSC9538

Un avenir stable et rassurant
Je me réjouis des projets futurs que l'Université d'Evry nourrit, eu égard à ceux qui se sont déjà concrétisés depuis 25 ans. De la même manière qu'elle l'a fait en 1998, en s'ouvrant aux Sciences du génome, l'université conserve ses fondamentaux : la formation supérieure et la recherche, tout en répondant aux besoins propres au territoire. S'inscrivant dans un tissu essonnien riche de grandes écoles, et avec 10 000 étudiants dans ses murs, l'UEVE est pleinement impliquée dans la marche de l'Histoire et dans ce nouveau monde naissant, traversé de mutations rapides, bouleversant notre mode sociétal et les systèmes économiques ainsi que productifs. La formation de haut niveau s'appuie sur une recherche scientifique de pointe (fondamentale et appliquée) qui doivent et peuvent aider à comprendre, à créer et à être acteur de ce monde émergeant.
A l'instar de Patrick Curmi, et de Thierry Mandon, je suis convaincu que le partenariat avec l'Université de Paris-Saclay rend plus fort pour se placer au rang des meilleures universités mondiales. Cette association est d'autant plus solide qu'elle s'ouvre et se tourne vers le monde, grâce à la mise en commun des écoles doctorales, de plus de 70% des masters et grâce enfin au renouvellement de l'IDEX Paris-Saclay auquel l'UEVE est associée. N'oublions pas non plus les dispositifs des collectivités territoriales, dont le Département qui entend soutenir plus jamais l'enseignement supérieur et la recherche.

Les projets
Depuis 25 ans, l'UEVE s'est engagée dans la voie ardue de la pluridisciplinarité, œuvrant dans trois champs : le domaine des sciences de la vie et de l'environnement, avec l'introduction des sciences génomiques dès 1998, le secteur des sciences de l'homme et de la société (recherche en sociologie, droit, économie, arts et lettres), et le domaine des sciences et technologie. Ce dernier volet est primordial et concerne notamment les véhicules autonomes aériens et terrestres. C'est l'un des grands projets auquel je suis très attaché puisqu'il touche à la constitution du Cluster Drones et pour lequel le Département œuvre intensément pour le faire aboutir comme nous le sommes pour la réalisation du futur ensemble dédié aux Sciences humaines et sociales qui intègrera un « Learning center », centre d'innovation pédagogique.