DSC 1027 Amphithéâtre

Essonne développement a organisé, ce 28 janvier, sa première cérémonie des vœux dans l’enceinte de l’Ecole nationale supérieure de l’informatique pour l’industrie et l’entreprise, dirigée par M. Ménad Sidahmed. L’occasion de rappeler que cette école, qui a 45 ans d’existence, a d’abord été un département du CNAM avant de devenir, fin 2006, Ecole Nationale Supérieure.

Depuis, l’ENSIIE n’a cessé d’évoluer et a doublé ses effectifs en 5 ans pour atteindre des promotions de 200 élèves et ce, à moyens constants grâce à une mutualisation avec des partenaires comme TSP, l’Université d’Evry.

L’école s’est ouverte à des recrutements sur titres à hauteur de 25% de la promotion, tout en développant la filière par apprentissage. Avec plus de 11 mois de stages, l’ENSIIE accueille plus de 20 « apprentis » ingénieurs par an.

 L’école s’est positionnée autour de « l’informatique, des mathématiques et des sciences de l’entreprise », ce qui la positionne de manière originale, voire unique,  y compris dans la COMUE Paris Saclay, et ce, en résonance aux besoins de l’économie numérique et des entreprises, SSII, Entreprises industrielles de la finance et des assurances, mais aussi des PME et des start-up.

Qui dit start-up, dit entrepreneuriat : c’est aussi un axe fort que l’ENSIIE développe avec Télécom Sud Paris et Télécom Ecole de Management. Et qui se sent en responsabilité de participer développement économique d’un territoire.

Dans cette optique, et depuis plus de 4 ans, l’établissement travaille sur la mise en place d’un cluster autour des jeux vidéo, unique, original pour faire de l’Essonne la cité des jeux vidéo : le C-19, Centre de Ressources et de l’Innovation de l’ENSIIE, labellisé par Cap Digital et dédié à l’innovation dans le secteur du Jeu vidéo.

Le C-19 est une création de l’ENSIIE. Ce cluster réunit un pôle formation & recherche ainsi qu’un pôle entrepreneuriat comprenant un pré-incubateur et un hôtel d’entreprises sur 2000 m2, ainsi que l’incubateur TSP-TEM-ENSIIE du campus d’Évry.

Il sera inauguré, les 16 et 17 avril prochains, à l’occasion de la 2ème édition d’Evry Game City, le plus grand événement francilien en son genre. La 1ère édition d’Evry City Game avait rassemblés pus de 5000 visiteurs.

Cette année, les studios indépendants français seront sur le devant de la scène pour mettre à l’honneur la « French Touch », la créativité et l’innovation made in France et made in Essonne.

Date à retenir : les journées portes-ouvertes, le samedi 5 mars 2016, de 10h à 16h, sur le campus d’Evry, 1, square de la Résistance.

http://www.ensiie.fr

http://evrygamescity.fr