concours photo groupe

A l'occasion de la cérémonie des vœux des pépinières d'entreprises de la Communauté Paris-Saclay, s'est tenue la remise des prix du Concours d'idées organisée par Europ'Essonne et Essonne Développement (anciennement Agence de l'Economie en Essonne) sur le territoire de la Communauté Paris-Saclay le mardi 26 janvier à Orsay. Cette action s'est déroulée dans le cadre d'une convention en faveur du développement de l'entrepreneuriat et dont le périmètre du concours s'est élargi à la CAPS en raison de la fusion entre les deux communautés d'agglomération.
Sur les 43 dossiers déposés, le concours d'idées a récompensé 5 lauréats dans 5 catégories : Innovation, Reconversion professionnelle, Entrepreneuriat féminin, Eco-activité/Développement durable et le Coup de cœur du jury.
Les lauréats bénéficieront, de la part d'Essonne Développement, d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé dans leurs démarches et d'outils numériques, et d'un accès gratuit à l'espace de coworking des pépinières du territoire.

 Catégorie « Coup de cœur »
Maxence LAURENCE est un Palaisien, titulaire d'une licence de l'ESC-Grenoble en développement commercial et marketing, qui est actuellement en Master de Gestion d'entreprise. Il souhaite commercialiser la Bross'Playa, brosse de plage, pour enlever le sable des pieds. Cette brosse réalisée en poils de soie sera distribuée en B to B (petites boutiques de plage ou grande distribution) ainsi qu'en B to C, grâce à un site internet et diverses plateformes e-commerce. »

Catégorie « Innovation»
Aurore CEYROLLE, habitante Bures-sur-Yvette, est actuellement étudiante à l'Institut d'Optique Graduate School où elle poursuit une formation spécialisée en optique-photonique. Elle est formée à l'entrepreneuriat au sein de la Filière Innovation Entrepreneurs (FIE) et propose de développer un appareil portable permettant de vérifier instantanément la qualité du vin ».

Catégorie « Reconversion professionnelle»
Sarah TAPIK MATIGNON, habitante de Saulx-les-Chartreux, s'est lancée dans le stylisme. Après une licence Britannique en Hospitality Management, une expérience d'acheteuse à Manchester et une expérience significative dans l'informatique, elle créé une marque européenne de vêtement pour enfant dans l'esprit britannique, dénommée Charlotte et Georges.

Catégorie « Entreprenariat au Féminin»
Habitante de Palaiseau, Flore MOUREAU est titulaire d'un BTS action commerciale et d'une Licence de management tourisme hôtellerie. Son expérience significative au sein de grands groupes lui a permis de développer son sens commercial et sa communication. Son projet « Pirouettes et Confettis » est la commercialisation de jeux pour l'organisation de fêtes d'enfants.

Catégorie «Economie Sociale et Solidaire »
Guillaume CARRET poursuit actuellement une thèse de physique au CEA de Saclay, après un Master de biologie. L'idée de cet habitant de Villebon-sur-Yvette est de fonder et développer une brasserie artisanale proposant des bières de caractères, élaborées avec des produits de haute qualité, issus de l'agriculture biologique, français, en interdisant tout ajout d'intrants, tout en favorisant des circuits courts et prix raisonnables.