DSC9652-Coca Cola  1280 px

Les services départementaux ont participé, jeudi 11 février, à la visite de l'usine Coca-cola Entreprise à laquelle se rendait une délégation conduite par le président du Conseil départemental de l'Essonne, François Durovray.

Etonnement partagé de tous en voyant cet incessant défilé des 3 millions de bouteilles et de canettes fabriquées par jour, un ballet automatisé au millimètre sur ce site de Grigny implanté depuis 1986 et appartenant à la société Coca-Cola Entreprise, principal embouteilleur de Coca-Cola Compagny en France. L'occasion pour Coca-Cola Entreprise de présenter quelques-unes des actions qu'elle conduit localement en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes, de la diversité et de l'emploi.

Coca-Cola est arrivé en France en 1919 et s'est développé avec la seconde guerre mondiale pour ravitailler les GI sur leurs lieux de débarquements. L'usine de Grigny fait partie des cinq sites de production français aujourd'hui regroupés sous le nom de Coca-Cola Entreprise. Elle produit et distribue 400 000 points de vente à travers la France les déclinaisons du Coca-Cola (life, light et zéro), Finley, Fanta, Powerade et Nestea, Capri Sun, Minute Maid.

Investir pour pérenniser
Les 275 collaborateurs font tourner le site de production 24h/24h et 7j/7j. Entre 2009 et 2015, 265 millions d'euros d'investissements ont été engagés sur les cinq usines françaises notamment afin d'améliorer leur performance environnementale,
A titre d'exemple, en 2014, 16 millions d'euros ont été investis dans un nouvel atelier de fabrication de préformes, le site de Grigny devient la 1ère usine du groupe France à fabriquer en interne ses préformes. A cette innovation industrielle, succède la création d'une nouvelle ligne de production de canettes inaugurée en novembre dernier. Cet investissement de 30 millions a permis d'embaucher 35 personnes dont la moitié est essonnienne.

 

Responsabilité sociétale
Pour réduire au maximum leur impact environnemental, Coca-Cola Entreprise s'engage sur 4 axes majeurs : réduire leur poids, utiliser des matériaux recyclés, sensibiliser les consommateurs au recyclage, investir dans la ¬ filière du recyclage du plastique PET et l'économie circulaire.

 DSC9655-Coca Cola  1280 px

Acteur engagé
Très impliqué dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE), Coca-Cola Entreprise est un acteur engagé dans la vie de la cité. Signataire de la Charte Entreprises et Quartiers contractée avec le Ministère de la Ville en 2013, l'entreprise s'engage à y réaliser 10% de ses recrutements. Elle a créé aussi le Passeport pour l'Emploi qui permet à des collégiens de 3ème de venir sur site et de découvrir les métiers industriels, marketing ou commerciaux. Chaque année en France, 2600 jeunes en recherche d'emploi sont accueillis en demi-journée pour se préparer à des entretiens de recrutement ou découvrir les métiers.

Dans le cadre de Nos quartiers ont du talent (NQT), quelque 228 jeunes diplômés bac+4 et plus, issus des quartiers, ont été accompagnés et 107 ont trouvé un emploi grâce à ce système de parrainage. Coca-Cola décline de nombreuses actions localement et, en partenariat avec la ville de Grigny, l'entreprise a lancé il y a 20 ans, un prix pour récompenser et financer chaque année, quatre projets associatifs de quartier.