FDME indus0

Découvrez-le cette semaine jusqu’au 19 mars 2016 ! De nombreuses manifestations sont proposées afin de faire découvrir la richesse du tissu industriel essonnien et la diversité des métiers liés à ce secteur (www.semaine-industrie.gouv.fr)

C’est un record, pas moins de 52 événements sont répertoriés en Essonne 

Comme ces nombreux acteurs locaux, la Maison de l’Emploi Evry-Corbeil se mobilise pour cette sixième édition de la Semaine de l’industrie dont le thème national est « L’industrie du futur ». En partenariat avec la Faculté des Métiers de l'Essonne, une conférence-débat a été organisée lundi 14 mars sur le thème de « L’Usine du futur ». Un futur très proche qu’il faut préparer en termes de ressources humaines, de compétences.

FDME indus 2

Quels seront les impacts sur les métiers et les outils, sur les niveaux d’activités et les temps de travail. Quelles réponses apportées ?

Quelques unes ont pu l’être, grâce à la diffusion de films et de tables rondes animées par nombres d’intervenants, tels que Michel Bernard, Jean Yves SIGISCAR, respectivement président et directeur de la Maison de l’Emploi, Valérie Fouillet, chargée d’animation à la DIRECC ; David GRATEAU, inspecteur en charge de la filière STI, à l’Education nationale ; Luc BOUTIN, directeur général, AFPA transition ; Dominique CAMUSSO, responsable stratégie RH, Chantal PEYROUTOU, responsable de l’atelier Innovation industrielle, de la SNECMA ; Yves LAQUEILLE, directeur général, GIM ; et Chantal Castelnot, sous-préfet de l’arrondissement de Palaiseau et David PHILOT, secrétaire général de la préfecture en charge de l’arrondissement d’Evry. Max Peuvrier, président de la FDME, en a profité pour présenter l’usine du futur qui sera implantée sur son site de Bondoufle et des opportunités en termes de métiers, de formation et d’avenir que proposera ce projet.