Les 1400 chercheurs du Centre Recherche et développement (R&D) d'EDF de Clamart se sont installées ce mois-ci sur le plateau de Saclay sur 4 bâtiments circulaires. Ils bénéficient d’un environnement pointu pour exercer dans des domaines d’expertise très larges : mathématiques appliquées, mécanique, neutronique, radioprotection, instrumentation, métrologie, systèmes d'information, informatique industrielle, marketing, relations clients, analyse statistique, économie, fonctionnement des systèmes électriques, exploitation des réseaux, marchés de l'énergie, sciences humaines et sociales...

EDF LAB Paris saclay

Le centre R&D est impliqué dans 6 partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur tels que Supélec, École Polytechnique, Telecom ParisTech, CEA, CNRS, ENS Cachan et Ecole centrale. Le site est implanté sur plus de 12 hectares dont 52 000 m2 dédiés à la recherche et l’innovation, et 27 000 m2 au campus de formation : 20 000 stagiaires accueillis chaque année au centre de formation, 400 millions d’euros d’investissements et 14 Académies des métiers.

EDF Lab est l'un des plus gros projets de tertiaire privé en France. EDF est le premier à construire sur un terrain sans route ni réseau de transport. Le métro devrait arriver en 2023 mais les lignes de bus sont déjà opérationnelles dès l'ouverture du site. L'implantation du cœur de sa R&D, pôle d’envergure mondiale, sur le site de Paris-Saclay marque la nouvelle ambition d'EDF en matière d'innovation et confirme la volonté du Groupe de mettre la recherche au cœur de ses priorités industrielles.