IMG 1375 1280 px

IMG 1329 1280 px

La 7ème édition des Rendez-vous de l’Emploi du sud Essonne s’est déroulée à Dourdan, ce jeudi 30 mars 2016. Comme les précédentes, dont la première avait démarré ici même à Dourdan en 2013, puis à Boutigny-sur-Essonne et à Etampes en 2014, ensuite à Etréchy, Vert-le-Petit et Etampes en 2015, celle-ci a été un franc succès confortant, s’il était encore besoin, l’intérêt de cette démarche globale qu’est le Pacte sud Essonne et dans lequel s’inscrivent ces job dating.

Pour rappel, le Pacte sud Essonne s’étend sur la moitié du territoire essonnien. Il regroupe 98 communes et 5 intercommunalités (EPCI) : le Dourdannais en Hurepoix, Entre Juine et Renarde, le val d’Essonne, l’Etampois Sud-Essonne, les Deux vallées.

Un rapide retour en arrière permet déjà de comptabiliser, sur les précédentes éditions, plus de 1600 visiteurs ayant rencontré un futur ou potentiel employeur, participé à un atelier ou encore à une conférence. Près de 200 entreprises se sont investies à ces job dating pour proposer quelque 556 offres d’emploi du territoire sud Essonne dont plus de 120 ont d’ores et déjà été pourvues.

 

IMG 1299 1280 px

 Des solutions de proximité

Ces job dating itinérants traduisent bien la commune et déterminante volonté des intercommunalités, que je salue ici, d’agir au plus près des entreprises afin de trouver des solutions de proximité à leurs projets de développement, de trouver les collaborateurs correspondant à leurs besoins.

L’ensemble des partenaires s’est, depuis le début de cette contractualisation, fortement mobilisé pour que la ruralité devienne une terre de prospérité.

Je tiens à souligner et à remercier pour leur engagement, les entreprises, les 3 agences Pôles Emploi, les 3 missions locales, la Chambre de Commerce d’Industrie de l’Essonne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l'Essonne, l’APEC, le Bureau d’Information Jeunesse d’Etampes, le Point Information Jeunesse de Dourdan qui organise en partenariat avec la Ville son opération Jobs d’été pour les jeunes, EFIP, et les organismes de formation, les animateurs d’ateliers.

La réussite de cette démarche est le fruit d’une étroite collaboration entre les partenaires, et de la mutualisation de leurs compétences.

En témoignent, pour ce dernier Rendez-vous de l’Emploi, la présence d’une trentaine d’entreprises et des 80 offres d’emploi à pourvoir : postes d’assistanat commercial/administratif, d’employé polyvalent, de technicien d’automatismes, de manutentionnaires, conducteur de travaux, chef de chantier, des techniciens de maintenance, des conseillers en assurance, des commerciaux.

Avec une diversité des secteurs d’activités représentés et une typologie d’entreprises allant des TPE-PME aux enseignes nationales, ce rendez-vous a de nouveau reflété la vitalité d’un tissu économique à fort potentiel de développement.

Prolongé d’une année, ce pacte régional arrive cependant à son terme en septembre prochain.

L’enjeu est aujourd’hui d’établir collectivement de nouvelles modalités de contractualisation, audacieuses et innovantes, au service du développement économique et de l’emploi en milieu rural.

IMG 1289 1280 pxIMG 1304 1280 px