DSC9868 Eco Tour Dourdan 1280 px

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos territoires et leurs contours évoluent.

J’ai souhaité entamer un vaste tour d’horizon dans les différentes intercommunalités et leurs composantes économiques.

Être en prise directe avec les entreprises, s’immerger une journée aux côtés des acteurs locaux, voilà l’objectif de cet Eco-Tour que nous allons, conjointement, mener avec Essonne Développement, acteur de proximité, à l’écoute des besoins des entreprises qui, par son rôle de facilitateur et de mise en relation, les aide dans leur développement.

L’Eco-Tour n’est pas qu’une visite protocolaire, il a pour finalité, dans un contexte de mutation législatif, de mieux connaître les entreprises, leurs dirigeants, ses forces vives, créatrices d’emploi, et de les accompagner dans leur stratégie de développement, ou dans leur implantation sur ce territoire francilien.

 DSC9880 Eco Tour Dourdan 1280 pxCe premier Eco-Tour a débuté par la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix (CCHD) et sera suivie par d’autres visites dans le courant de l’année.

Guy Crosnier, Conseiller départemental du canton d’Etampes, Président délégué à la ruralité et du monde agricole, et moi-même, avons été reçus par Jocelyne Guidez, présidente, et maire de Saint-Chéron, et Jeannick Mounoury, vice-président, délégué au Développement économique, maire de Les-Granges-le-roi.

 

 DSC9861 Eco Tour Dourdan 1280 px

Mieux connaître pour mieux agir

Une démarche qui s’inscrit dans une dynamique commune puisqu’actuellement, cette intercommunalité conduit un référencement de son tissu économique local en partenariat avec les chambres consulaires.

C’est aussi le moteur de mon engagement politique, être un élu de terrain au service de l’emploi et du développement des entreprises.

A la suite de ce premier déplacement, la satisfaction est partagée : « Notre tissu économique est notre richesse, nous souhaitons être des élus de proximité, a souligné Jeannick Mounoury. Qu’un élu départemental s’intéresse à nos territoires sud essonniens, cela prouve qu’il y a un renouveau. Du nord au sud du département, nos territoires sont tous très différents. Connaître leur spécificité, c’est mieux composer sans opposer».

 

 Nos pépites d’entreprises

 DSC9913 Eco Tour Dourdan 1280 pxUtile par nos échanges de réflexions sur la manière de construire nos politiques départementales, cette démarche a donc reçu un accueil positif tant auprès des élus que des dirigeants d’entreprise.

Cet Eco-Tour a débuté par la visite de trois entreprises, et non des moindres, toutes trois exerçant dans des secteurs de haute technologie:

 COBHAM, qui développe et fabrique des antennes pour les domaines d’applications spécifiques pour l’aéronautique et l’aérospatiale.

 Cobhan1MDS, fournisseur et distributeur leaders dans de nombreux secteurs du livre, dont la BD et le manga, Beaux-Arts et guides touristiques.

KMG, spécialiste et leader mondial du conditionnement et de la purification de produits chimiques de qualité supérieure pour l’industrie du semi-conducteur.

Je vous donne rendez-vous pour découvrir plus longuement, au fil des semaines, l’activité professionnelle insoupçonnée de ces pépites essonniennes qui sont la richesse de notre département.