HODEAU 

Hier deux janvier, nous étions transpercés par un froid glacial sous la Halle de Milly-la-Forêt. Mais bien moins glacial que l’émotion qui étreignait la foule immense qui était venue rendre un dernier hommage au Lieutenant Pascal HODEAU, sapeur-pompier volontaire, Adjoint au Chef du Centre de Secours de Milly-la-Forêt, tragiquement décédé en service le 24 décembre dernier.

Parents, amis, collègues, personnalités ou anonymes, tous étaient réunis pour dire adieu à Pascal et soutenir sa famille dans la terrible épreuve qui l’a foudroyée. Ce fut aussi un moment auquel ont été associés tous ces héros du quotidien dont Pascal faisait partie.

Dans l’hommage qu’il a prononcé, le Ministre de l’Intérieur l’a très bien exprimé : "La disparition du lieutenant HODEAU constitue une perte terrible pour sa famille, pour ses proches, pour ses camarades. Elle l’est aussi pour l’ensemble des sapeurs-pompiers de France, ces femmes et ces hommes qui accomplissent leurs missions avec une humanité et un dévouement hors du commun. Ces femmes, ces hommes sont nos héros. Ils sont des héros de la République, et Pascal HODEAU était l’un d’entre eux.".

Pascal HODEAU était connu à Milly, et bien au-delà, pour ses qualités humaines, sa générosité et son engagement au service des autres. Son activité de sapeur-pompier volontaire, dans laquelle il s’est engagé dès l’âge de 17 ans, n’en était que l’une des nombreuses illustrations.

Pascal a perdu la vie en allant jusqu’au bout de ce qui en était le sens : servir et protéger les autres. Sa disparition n’en est que plus injuste et cruelle.

Pascal HODEAU a quitté ce monde qu’il a rendu meilleur. Mais il restera bien vivant dans le cœur de beaucoup de gens pour lesquels il demeurera à jamais un exemple de droiture, d’altruisme et de bienveillance. Je pense notamment aux Jeunes Sapeurs Pompiers volontaires dont il a été responsable au sein du Centre de Secours de Milly.

En considération de son engagement, lors de cette cérémonie, le Ministre de l’Intérieur a promu à titre posthume le lieutenant Pascal HODEAU au grade de capitaine. Il a également été cité à l’Ordre de la Nation, nommé chevalier dans l’Ordre national du Mérite et décoré de la Médaille d’or pour actes de courage et de dévouement.

Une juste reconnaissance de la nation à un héro du quotidien que nous n’oublierons pas.