voeuxEssonneDEV19.01.2017b 

Le 19 janvier dernier, j’ai eu le plaisir de présenter les vœux d’ESSONNE DEVELOPPEMENT aux acteurs économiques de l’Essonne, aux côtés de François Durovray, Président du Conseil départemental, entouré de toute l’Equipe de l’Agence. Une cérémonie qui s’est tenue au bâtiment « Etoile » du campus TELECOM PARIS SUD, lieu hautement symbolique dédié à l’innovation des entreprises et des laboratoires de recherche.

Devant les partenaires territoriaux et forces vives de l’économie, de l’entreprise de la recherche, de la formation, de l’innovation et de l’emploi j’ai pu exposer les grands enjeux du Département liés notamment aux mutations qu’implique la loi NOTRe.

Nous devons prendre toute la mesure de ces bouleversements, et monter dans le train du changement ! Notre avenir économique en dépend. À nous de faire de ces mutations un levier de notre développement ! À nous de travailler main dans la main avec tous les acteurs pour renforcer notre attractivité locale.

Essonne développement, l’outil de développement territorial du département, comme l’a réaffirmé le Président Durovray, a un rôle stratégique à jouer auprès des territoires pour accompagner les grandes mutations en cours en Essonne.

Capter les énergies, les orienter, les accompagner, c’est précisément la vocation et le métier de l’Agence, qui agit au quotidien sur l’ensemble du territoire essonnien depuis 25 ans. Essonne Développement conduit des actions concrètes qui viennent répondre aux grands enjeux de ce nouveau modèle économique qui s’écrit jour après jour.

2017, année de grands changements, représente pour l’Agence une belle opportunité de redéfinir ses actions et ses services en faveur des solidarités territoriales et de développer l’inter-territorialité. Dans ce nouveau contexte, Essonne Développement mobilisera toute son énergie, pour continuer à agir au cœur du territoire essonnien aux côtés du Conseil Départemental et de la Région.

Elle devient l’agence de développement territorial et sera concentrée sur un objectif : Aider l’Essonne à réussir sa transition économique et numérique, autour de quatre axes d’action stratégiques :

  • Promouvoir l’attractivité des territoires, en lien avec les communes, les intercommunalités et les partenaires, par des actions de communication ciblées et par l’accompagnement à l’implantation d’entreprises, étrangères notamment.
  • S’impliquer au travers de l’animation territoriale et de l’ingénierie de projets en tenant compte de la nouvelle politique de territorialisation État/Région au niveau des bassins d’emploi.
  • Accompagner techniquement les territoires et appuyer les grands projets structurants, en conduisant des études ciblées.
  • Développer davantage encore la coopération avec les EPCI par la mise en place d’un programme partenarial qui sera un véritable outil de mutualisation des compétences et des savoir-faire de notre Agence. 

Les grands défis ne se relèvent qu’ensemble, que 2017 soit une année de coopération et de travail en bonne intelligence au service de l’Essonne.

Pour lire l’intégralité de mon discours, cliquez ici.