CARTeRD31deviationIttevilleCe projet est si ancien qu’il se confond presque avec l’histoire de notre département ! Il est pourtant très attendu et a été déclaré d’utilité publique en décembre 2008.

Il constitue le tronçon manquant de la RD 31 entre la R.D. 74 et la R.D. 17, sur les communes d’Itteville et de Saint-Vrain, et achèvera l’itinéraire départemental assurant une liaison interurbaine entre le Sud du département et le « Croissant » économique nord Essonne.

Réalisée sur une section nouvelle de 2 750 m, la déviation doit être aménagée à 2 X 1 voie. Il est également prévu la construction de stationnements longitudinaux, une piste cyclable à double sens et une allée piétonne.

L’acquisition des emprises nécessaires à la réalisation des travaux a été effectuée.

Le coût de l’opération est estimé à 20,2 M € et son inscription au Plan pluriannuel d’investissement du Département a été adoptée par l’Assemblée le 15 décembre 2016.

Tous les feux sont donc au vert pour passer désormais à une phase plus opérationnelle.

Les services départementaux conduisent actuellement les études environnementales permettant de relancer l’ensemble des procédures réglementaires, loi sur l’eau, défrichement et Commission nationale de protection de la nature (CNPN) et étudient également la définition géométrique des différents ouvrages à réaliser, dont une partie se situe dans une zone de tourbière de forte épaisseur. De plus, des fouilles archéologiques pourraient être prescrites par le service régional de l’archéologie. 

Ces opérations s’annoncent très contraignantes et permettent d’envisager que les premiers travaux pourraient intervenir à partir de 2021.  Parallèlement, le Département est en négociation avec la Région Ile-de-France pour obtenir un financement complémentaire au titre du Réseau d’Intérêt Régional (R.I.R.).

Au-delà de l’intérêt financier que présenterait un accord de la Région, celui-ci serait également susceptible de raccourcir les délais de réalisation de l’opération.

La durée prévisionnelle des travaux serait de 18 mois environ.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés.