La prochaine Exposition universelle aura lieu en 2020 à Dubaï. Mais la France se projette déjà pour l’exposition universelle de 2025 ! Pour le territoire et ses habitants qui accueilleront cet événement planétaire, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle. 23 milliards d’euros de retombées économiques directes, création de beaucoup d’emplois durables, renforcement de l’accessibilité au bénéfice de tous…

ExpoUnivVALLEE

La thématique de l’Exposition universelle 2025 sera « La connaissance à partager, la planète à protéger». Avec un tel message au monde, l’Essonne ne pouvait qu’être candidate pour accueillir l’expo 2025, et plus particulièrement le site de Paris-Saclay qui incarne et porte cette exigence. La transmission des savoirs anime au quotidien ses écosystèmes et les synergies entre ses chercheurs, ses entrepreneurs et ses étudiants lui permettent de bâtir des réponses efficaces aux grands enjeux du XXIe siècle, au premier rang desquels la préservation de l’environnement.

Notre territoire est doté d’un potentiel qui mérite d’être partagé avec les 50 millions de visiteurs attendus. Il est aussi projeté vers l’avenir et ouvert sur le monde et dispose de tous les atouts pour proposer un projet à la fois extraordinaire et résolument humain.

 

ExpoUnivPLATEAU

La concentration d’Universités de grande renommée, de Grandes Ecoles, de Laboratoires de recherche, de chercheurs est l’un des atouts majeurs de notre candidature.

Cet atout, nous le conjuguerons également au futur. Etre candidat pour l’Exposition Universelle c’est une compétition. Certains aspects doivent donc être, pour le moment, réservés à ceux qui l’arbitreront. Mais je peux dire que notre ambition va au-delà du temps de l’exposition. Il s’agit d’en laisser un héritage et de reconvertir le site de l’exposition universelle en un véritable Campus Universel où se croiseront familles, étudiants, salariés, et chercheurs.

ExpoUnivANNEAU

Au cœur du village global, plus de 50 millions de visiteurs pourront découvrir le plus grand globe connecté au monde.

Paris-Saclay est le miroir de l’innovation et de l’audace à la française. En 2025, offrons cet emblème au monde !

LOGO Paris Saclay 2025La candidature de Paris-SACLAY est portée par le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay et les communes d’Orsay et Gif-sur-Yvette.

Mais toutes les forces vives de l’Essonne sont mobilisées pour Paris-Saclay 2025.

Au-delà de cette mobilisation institutionnelle, le succès de la candidature de la France et de Paris-Saclay reposera beaucoup sur l’engouement populaire pour l’Exposition Universelle 2025.

Alors, vous aussi, rejoignez cet élan formidable qui fera de la France, et de Paris-Saclay, le cœur du monde en 2025 : apportez votre soutien sur www.paris-saclay2025.fr !