VOEUX ED 31.01.19

Le 31 janvier se tenait la traditionnelle cérémonie des vœux d’Essonne Développement. En cette période où des événements comparables se tiennent dans beaucoup de collectivités ou institutions, la cérémonie de notre agence a toujours un caractère un peu particulier.

Elle regroupe en effet des personnalités issues d’univers très différents, mais qui sont toutes actives dans le département et militent pour un développement ambitieux de l’Essonne.

2019 n’a pas trahi cette tradition qui confère aux vœux d’Essonne Développement une ambiance aussi conviviale qu’entreprenante grâce aux nombreux échanges qui se sont engagés parmi la centaine de participants issus des forces vives essonniennes : chambres consulaires, organisations patronales, organisations syndicales, entreprises, élus nationaux, régionaux, départementaux et locaux, universitaires, chercheurs… 

Autant d’acteurs qui ont à cœur de participer au rayonnement et au développement de l’Essonne et plaisir à se retrouver dans ce creuset qu’est Essonne Développement pour imaginer les avenirs de nos territoires.

Les vœux d’Essonne Développement ont aussi la particularité d’être « itinérants ». Notre agence œuvre pour la cohésion territoriale de l’Essonne et a pour habitude d’organiser ses événements chez ses partenaires.

Cette année, c’est EDF Lab. qui nous accueillait. Un lieu symbolique qui colle parfaitement à la dynamique et à la méthode de travail d’Essonne Développement à l’intersection du public et du privé, de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, de la conception et de l’expérimentation, des grandes sociétés et des start-up, TPE et PME.

J’ai pu remercier la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne qui soutiennent Essonne Développement dans son action et lui font confiance aujourd’hui.

Cette confiance, est solide car elle s’est renforcée durant toute l’année 2018 dans l’action menée par notre agence. Elle s’est tissée aussi avec les 10 intercommunalités sur les 11 que compte l’Essonne qui sont adhérentes de notre association.

C’est dans l’action que nous avons gagné la confiance de nos principaux financeurs qui savent désormais qu’ils peuvent compter sur nous pour être des acteurs opérationnels et efficients de la mise en œuvre des schémas départementaux et régionaux qui relèvent de notre expertise.

De l’animation territoriale à la mise en réseau des acteurs, de l’attractivité à l’appui à l’implantation des entreprises, de l’accompagnement technique territorial à l’appui aux grands projets structurants, Essonne Développement a montré sa capacité à contribuer à bâtir l’Essonne de 2040 au sein d’une Région capitale Hub du business en Europe.

Avec Essonne Développement, notre département affermit encore sa vocation à être un territoire d’expérimentation ! Ce sera l’un des enjeux majeurs de l’année 2019.

2018 a été l’année de l’affirmation de notre ambition pour l’Essonne. 2019 sera l’année de l’audace.

Toute l’équipe d’Essonne Développement reste plus que jamais mobilisée pour faire gagner l’Île –de-France, l’Essonne et ses territoires et mettre en valeur leurs atouts.

Ensemble, nous irons loin !