daregal4sept2015 24

Comment l’innovation, soutenue par un fort ancrage dans son terroir, permet au leader mondial des herbes aromatiques surgelées, de pérenniser ses activités ?

Jeudi 3 septembre, François DUROVRAY, Président du Conseil départemental et moi-même avons effectué une visite de travail au sein de  l’entreprise milliacoise DAREGAL, accompagnés de Caroline PARATRE, Vice-présidente du Conseil départemental et de François ORCEL, Maire de Milly-la-Forêt.

La réussite de cette entreprise familiale s’est ancrée dans le terroir essonnien depuis 125 ans. Aujourd’hui, acteur économique de premier plan dans le Sud Essonne et de rayonnement international, DAREGAL a acquis une maîtrise et un savoir-faire agricole qui font de cette société un acteur économique majeur, avec un fort potentiel créatif.

L’Essonne est un terreau fertile pour l’innovation dans les domaines les plus divers. Une terre d’avenir et d’innovation, qui mérite de notre part un soutien sans faille. Notre devoir est d’être à l’écoute du monde des entreprises afin de mieux cerner les attentes. Nous devons mieux connaître les contraintes et les objectifs des uns et des autres pour avancer ensemble. Cet effort est à faire dans les deux sens.

A l’issue de cette réunion de travail, très logiquement, les bonnes idées ont poussé, parmi lesquelles, la possibilité d’introduire dans les quelques 45 000 repas servis par jour aux collégiens du département, les brins d’herbes authentiquement goûteux. Voilà le genre de rencontre qui nourrit autant l’esprit que les corps !

L’Essonne verte, terre d’innovation agricole

Depuis 125 ans, DAREGAL cultive en plein champ des herbes, pas si folles, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Les secrets de fabrication de cette entreprise familiale, aux commandes depuis cinq générations, tiennent en peu de mots : un fort ancrage sur son terroir essonnien et une innovation constante, conjuguée à une exigence d’excellence. Cette formule lui vaut une reconnaissance internationale auprès des plus grands groupes de l’industrie agro-alimentaires mondiaux qui représentent 65% de sa clientèle, de la grande distribution et des restaurateurs indépendants

La dynamique du long terme 

Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 120 millions d’euros, DAREGAL se positionne sur un marché de niche, très dynamique, et résiste à la concurrence mondiale grâce à quelques valeurs rivées à l’ADN de l’entreprise : respect de la nature et des hommes.

« Donner du temps au temps » prend ici tout son sens : la « dynamique du long terme », c’est regarder pousser les plantes, parfois une dizaine d’années en moyenne pour sortir une nouvelle variété de plante ; entre 3 et 5 ans, pour un produit élaboré, de type Aide culinaire. « Notre vocation est avant tout de ne pas faire mourir la diversité, de la préserver », explique Charles Darbonne, PDG, de l’entreprise familiale. L’objectif premier de DAREGAL est de lutter contre l’uniformisation des goûts ».

daregal4sept2015 29Innover pour pérenniser

Avec son département Recherche et Développement, DAREGAL a depuis longtemps investi et misé sur des technologies de pointe. Restituer les propriétés naturelles des plantes aromatiques et défricher de nouvelles contrées gustatives ont aussi permis d’accompagner les clients à la conquête de nouveaux marchés.

En investissant dans la conception-création de ses propres outils de récolte, en sélectionnant rigoureusement ses semis de plantes, en expérimentant des saveurs inédites, DAREGAL est devenu acteur de l’évolution des marchés et des modes de préparations culinaires en initiant ces partenariats commerciaux avec une centaine d’entreprises sur tous les continents.

Le meilleur et rien que le meilleur des plantes

DAREGAL maîtrise l’ensemble du processus de culture, du champ à l’assiette. Ses usines sont situées à moins d’une heure des terroirs et bassins de production. Les qualités des herbes récoltées sont ainsi préservées et garanties, la sécurité alimentaire est irréprochable grâce au procédé de surgélation. Cette exigence de qualité dans les process et la culture des plantes permet à l’entreprise de souscrire aux différentes certifications mondiales et d’exporter partout dans le monde.

DAREGAL en chiffres :

  • 1er producteur mondial d’herbes aromatiques surgelées
  • Leader dans tous les secteurs de l’agro-alimentaire
  • 500 collaborateurs
  • 27 distributeurs
  • 1500 hectares cultivés
  • 80 fermiers
  • 10 lignes de transformation
  • 7 lignes de conditionnement
  • 4 sites de production en France (Bretagne, Essonne), Etats-Unis, Espagne
  • Capacité mondiale annuelle : 70 000 tonnes d’herbes fraîches
  • Une plate-forme d’essais agricoles de 45 plantes

 

Les innovations : les bouillons 100% herbes fraîches, les huiles infusées, les coulis, les solutions produits laitiers.