IMG 0694 Cordées Cordées la réussite

Télécom SudParis et télécom Ecole de management contribuent activement à la promotion de l'égalité des chances depuis de nombreuses années. Déjà impliquées dans des opérations telles «Cercle Passeport Télécoms » et « Pourquoi pas moi ? », les deux établissements d'enseignement supérieur souhaitent inscrire leurs actions dans la durée.


« La force d'une école, c'est sa diversité. Nous soutenons financièrement 36% de nos étudiants boursiers. Faire une grande école, c'est donc travailler pour se donner les moyens de faire le métier que l'on souhaite », a déclaré Christophe Digne, Directeur de Télécom SudParis en introduction de la journée nationale des Cordées de la réussite, ce jeudi 21 janvier 2013.
Les Cordées de la réussite visent à instituer un partenariat avec les lycées situés dans des quartiers prioritaires. En prenant la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement scolaire, il vise à guider les élèves, motivés et en capacité, vers des parcours d'excellence. Dans ce cadre-là, les élèves ingénieurs rendent fréquemment visites aux collégiens et lycéens et leur proposent animations d'ateliers scientifiques, découvertes accompagnées de musées ou de spectacles artistiques.

 

 DSC9491-Cordées de la réussite Cordées la réussite 1280 px

Objectif : sensibiliser et faire naitre l'ambition

Olivier Epinette, Directeur adjoint de Télécom Ecole de Management en est convaincu : « Faire une grande Ecole, c'est possible ! » Nombres de personnalités invitées ont aussi témoigné de leur parcours comme Jean-René Ferrari, chargé de mission auprès du préfet de l'Essonne, ainsi que Rezah Maghsoudnia, de l'entreprise Solucom, et d'Abdelkrim Benamar, d'Alcatel-Lucent qui, en quelques mots simples, a montré comment, étant issu d'une famille modeste, il avait intégré une école d'ingénieurs comme Télécom SudParis, insistant sur le fait que le travail a été le principal levier d'une ascension professionnelle exemplaire l'ayant conduit à occuper un poste de direction.
Au travers de témoignages d'étudiants ou d'ingénieurs diplômés de Télécom SudParis, qui racontent leur parcours, depuis leurs origines modestes jusqu'à leurs responsabilités en entreprises, l'objectif est d'amener collégiens et lycéens dans une dynamique de curiosité et d'envie de poursuite d'études.

 DSC9517-Cordées de la réussite Cordées la réussite 1280 px

 

Découvrir les formations et les métiers 

Ce jeudi 21 janvier, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ont donc reçu sur leur campus soixante-dix élèves issus de trois établissements d'Evry (collèges Paul Eluard et Le Village, lycée Georges Brassens). Avec l'aide de leurs étudiants, membres de la Junior Entreprise SPRINT, et de la société Solucom, entreprise partenaire de cette initiative, les deux grandes écoles ont animé cette journée sur l'univers du numérique au travers d'ateliers, de démonstrations, de conférences et de témoignages. Collégiens et lycéens ont ainsi pu découvrir la richesse des technologies du numérique au travers du robot humanoïde NAO (assistance aux personnes en situation de handicap), la géolocalisation, de la protection de vidéo, la transmission d'information par fibre optique, les Jeux en réalité augmentée, le marketing de la voiture connectée.
Pour familiariser les élèves aux métiers d'ingénieur, et à partir d'études qu'ils ont réalisées pour le compte d'entreprises, les étudiants de Télécom SudParis ont expliqué les technologies du multimédia, de la 3D, des infrastructures réseaux ou des communications. L'occasion de montrer concrètement que les domaines enseignés sont directement liés à des secteurs économiques d'avenir et de préciser les voies d'accès aux études supérieures.
D'autres actions sont prévues en 2016 dans le cadre des Cordées de la réussite parmi lesquelles une visite de la société Solucom, ainsi que la planification d'une journée «orientation» dans l'un des établissements concernés.