Grandir, axe prioritaire de Genopole

L’objectif de Genopole à l’horizon 2025, est de devenir l’un des dix premiers bioclusters de haute technologie en sciences du vivant dans le monde. Depuis 1998, le Département, membre fondateur de Genopole, soutient, la démarche du GIP Genopole en contribuant annuellement à hauteur de 5M€. La mission de Genopole est de soutenir le développement d’entreprises en sciences de la vie dans un environnement scientifique de pointe, et de contribuer à faire éclore les innovations qui amélioreront notre santé, notre environnement et plus largement, notre société.

Convention de partenariat entre IncubAlliance et Genopole

Pour y parvenir, Genopole multiplie les initiatives qui conforteront son attractivité. C’est le sens de cette manifestation réunissant ce jeudi 1er octobre, Genopole et IncubAlliance autour de la signature d’une convention de partenariat. L’objectif est d’assurer la continuité des actions d’accompagnement des entreprises en sciences de la vie dans le sud francilien. Cette convention de partenariat formalise la complémentarité d’intervention des deux entités dont l’objectif est de favoriser et de consolider les entreprises innovantes. IncubAlliance, incubateur du Campus Paris-Saclay, accompagne les jeunes sociétés à leurs débuts et soutient leurs projets pendant 2 ans. L’accompagnement sur-mesure d’IncubAlliance a porté sur 280 projets et a conduit à la création de 220 sociétés.

Au-delà, Genopole est en mesure de prendre le relais en proposant à ces sociétés devenues plus matures, un environnement scientifique adapté à leurs contraintes et leurs besoins.

Depuis la création du biocluster en 1998, 158 sociétés ont été labellisées Genopole, 132 sont toujours en activité.

 DSC8464-IncubAlliance-B7 1280 px

Eric Henriet, Président d'IncubAlliance et Pierre Tambourin Directeur Général du Genopol

Nouvelle offre immobilière avec le Bâtiment 7

L’inauguration du Bâtiment 7, vient donc en appui de cette signature dans le but de favoriser l’implantation d’entreprises de haute technologie, développant des projets de recherche autour des sciences du vivant.

Pour soutenir l’évolution des start-up, la SEM Genopole et Genopole proposent une étape intermédiaire qui s’ajoute au parcours immobilier de Genopole. Entre la pépinière et l’hôtel d’entreprises, le Bâtiment 7 est une offre inédite pour capter les start-up qui trouveront ici l’environnement propice à leur développement.

 

 

Dans une configuration flexible permettant la modulation des espaces, le Bâtiment 7 couvre des besoins allant de 200 à 300m2 et se décompose en 20 modules de bureaux ou laboratoires, avec une zone de 8 laboratoires individuels avec espace privatif, auxquels s’ajoutent des espaces communs mutualisés (laverie, chambre froide, cafétéria, salle de réunion..). Des prestations de type facility management (maintenance des équipements de climatisation, gardiennage, sécurisation du site) sont aussi proposées.

 DSC8436-IncubAlliance-B7 1280 px

 

Aux côtés du directeur général de Genopole, Pierre Tambourin, à droite, Fabrice Taratte, directeur de la Sem Genopole,

et David Philot, secrétaire général de la préfecture de l’Essonne

Le Département, 2ème actionnaire de la SEM Genopole, se réjouit de cette opération stratégique qui permet d’accompagner ces start-up sur une rampe de lancement et favorise leur ancrage sur le biocluster et ainsi, la création d’emplois. Elle accroît notablement l’attractivité du site et du département, tous deux reconnus pour la densité d’entreprises hautement qualifiées dans la recherche en sciences de la vie, dans le domaine des biotechnologies médicales mais aussi environnementales, agronomiques et industrielles.

Pour infos et en bref :

Genopole est historiquement le 1er biocluster en France, créé en 1998 et dédié aux sciences du vivant et aux biotechnologies, où cohabitent des entreprises, des laboratoires académiques de haut niveau, des chercheurs, des médecins, des enseignants, des étudiants. Il est dédié à la création, à l’accompagnement des entreprises de biotechnologies, à la mise sur le marché et l’industrialisation de produits innovants en génétique et biotechnologies. Le portefeuille de Genopole compte actuellement 77 sociétés.

Genopole aujourd’hui : 

2 148 emplois directs sont recensés.

1 pépinière

1 hôtel d’entreprises

77 entreprises de biotechnologies (santé, médicament, diagnostic, biomarqueurs)

20 laboratoires de recherche (Généthon, Génoscope…)

21 plates-formes et infrastructures mutualisées

403 M€ de fonds levés par les entreprises de Genopole

3 sociétés cotées dont Global Bio Energies en 2011